Exploitée, la vulnérabilité peut causer de sérieux dégâts sur les PC des joueurs.
Le compte officiel de Dark Souls communique sur Twitter que les serveurs PVP de Dark Souls 3, Dark Souls 2 et Dark Souls: Remastered ont été temporairement fermés sur PC. Il est ajouté que ceux de Dark Souls: Prepare to Die Edition vont suivre « sous peu ».
Dark Souls online indisponible sur PC
Très peu de détails sont apportés sur la raison de cette brusque décision, mais nous en apprenons plus sur Reddit. Ces derniers jours, une faille de sécurité critique a été découverte dans le code source de la section multijoueur des titres du studio FromSoftware.
Il s'agit d'une vulnérabilité de type Remote Code Execution (RCE), qui peut permettre à des pirates d'exécuter à distance du code malveillant sur un ordinateur sans autorisation préalable, et donc de prendre le contrôle de la machine, de la rendre inutilisable, ou encore de voler des données personnelles sensibles (identifiants, informations bancaires…).
La faille de sécurité exploitée en direct sur Twitch
Sur un stream Twitch de la chaîne The__Grim__Sleeper (à partir de 1:20:20 dans la vidéo ci-dessous), nous pouvons voir une application de l'exploitation de cette faille de sécurité. Le jeu commence par planter, puis on entend la voix robotique de l'outil de diction de Windows s'en prendre à la manière de jouer du streamer. Ce dernier indique qu'une fenêtre PowerShell s'est ouverte sur son ordinateur, confirmant une prise de contrôle à distance.
Selon les premiers éléments à disposition, le hacker à l'origine de cette action n'aurait pas d'intentions néfastes. Il aurait averti FromSoftware de cette vulnérabilité et devant l'absence de réaction du studio, aurait décidé de pirater en direct des streamers pour forcer la main des développeurs et les pousser à réagir.
Bandai Namco, l'éditeur des Dark Souls, a commenté sur le fil Reddit en question : « Merci beaucoup pour l'avertissement, un rapport sur ce sujet a été soumis aux équipes internes concernées plus tôt dans la journée ». Quelques heures plus tard, l'annonce de la fermeture des serveurs était officialisée.
Sources : Dark Souls, TripleBrownMeow, The__Grim__Sleeper