L’annonce du rachat de Flickr en 2018 a secoué Internet. Alors qu’il était possible d’héberger 1 To d’images et vidéos avec un compte gratuit, les nouveaux propriétaires ont fait passer la limite à 1 000 photos. Suite aux protestations des utilisateurs, un sursis a été accordé jusqu’en mars 2019 - mais ensuite, les photos les plus anciennes ont été supprimées. Malgré ces aléas, Flickr demeure une référence des banques d'images gratuites.
Ce qui était une bibliothèque d’images géante sur Internet, répertoriant tout un pan de l’Histoire du web, a perdu de sa splendeur au fil des années. Malgré tout, Flickr perdure et continue de proposer un grand choix d’images gratuites dans lesquelles piocher… sous conditions.
- Design minimaliste et facile à prendre en main
- Hébergement gratuit de 1000 photos et vidéo
- Outil de retouche photo
Flickr : comment ça marche ?
Flickr étant autant un site de stockage de photos qu’une banque d’images gratuites, plusieurs licences sont proposées aux utilisateurs, qui peuvent choisir celle qui leur convient le plus.
- Tous droits réservés - Les photographes conservent l’intégralité de leurs droits sur leurs images, et il est donc interdit de les utiliser sans autorisation.
- Domaine public - Aucun copyright : il est possible d’utiliser, modifier et distribuer l’image, même à des fins commerciales, et ce sans autorisation.
- CC0 - Mêmes conditions que pour une œuvre dans le domaine public.
- Creative Commons Attribution - Il est possible de copier et redistribuer les images, et de les transformer ou modifier pour n’importe quel but, même commercial. Cependant, il est nécessaire de créditer l’auteur original de l’image, mettre un lien vers la licence et indiquer si des changements ont été faits. Il est également interdit de diffuser l’image, modifiée ou non, en y accolant une licence moins permissive que celle de base.
- Creative Commons Attribution-ShareAlike - Mêmes conditions que pour la licence Attribution, avec en plus l’obligation de partager les modifications ou transformations de l’image sous la même licence que l’image originale.
- Creative Commons Attribution-NoDerivs - Mêmes conditions que pour Attribution, avec interdiction de redistribuer le contenu s’il a été modifié ou transformé.
- Creative Commons Attribution-NonCommercial - Mêmes conditions que pour Attribution, mais avec interdiction de l’utiliser pour des raisons commerciales.
- Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike - Mélange des conditions des licences Creative Commons Attribution, NonCommercial et ShareAlike.
- Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs - Mélange des conditions des licences Creative Commons Attribution, NonCommercial et NoDerivs.
Selon l’utilisation que vous souhaitez faire des images trouvées sur le site, il faudra donc prendre soin de bien regarder chacune des licences et les conditions d’utilisation précises afin de ne pas se retrouver dans l’illégalité.
Utilisation du site
Recherche d’images
Sur la page d’accueil, Flickr vous encourage à créer un compte, mais il n’est pas nécessaire pour commencer à effectuer des recherches. Ici, le service a opté pour le minimalisme. Seule une barre de recherche est présente sur la page, sans menu supplémentaire pour proposer des catégories d’images. Vous pouvez choisir de chercher des photos, des personnes ou des groupes. Si vous avez en tête une thématique précise, chercher dans les groupes peut être une bonne option pour limiter les résultats et profiter d’une curation réalisée par les utilisateurs du service dans un thème donné.
Flickr offre plusieurs options sur la page de résultats pour les affiner. Vous pouvez trier les images par licence, choisir une couleur principale et ajuster des préférences comme une faible profondeur de champ ou la présence de motifs. Vous pouvez également sélectionner si vous souhaitez que les résultats s’affichent selon leur pertinence, leur date d’importation, leur date de prise de vue ou selon un critère assez nébuleux, appelé « intéressants ». Dans les options avancées, il est possible de définir quelles orientations doivent avoir les images des résultats, quelle taille minimale, définir un intervalle de dates pour la prise de vue ou la mise en ligne, et enfin choisir si l’on souhaite voir des photos et vidéos ou seulement l’un des deux. La banque d’images propose également un SafeSearch à activer, désactiver ou activer de façon modérée. Les paramètres de filtrages sont efficaces et permettent de réaliser un bon tri dans les résultats.
Il faut considérer les termes de recherche sur Flickr comme un ensemble de tags pour obtenir de bons résultats pertinents qui arrivent à combiner tous les termes. Oubliez donc les adjectifs pour les recherches complexes comprenant plusieurs mots-clés, ils ne fonctionneront que couplés à un seul terme. Les résultats sont de meilleure qualité et plus abondants avec une recherche réalisée en anglais. Le français reste utilisable, mais est beaucoup moins efficace pour des recherches comprenant plusieurs mots-clés.
Sur la page de résultats, Flickr propose également des menus supplémentaires, dont le menu « Explorez ». En cliquant sur celui-ci, vous pourrez voir les tags tendances et populaires, les dernières photos mais aussi les images dans la catégorie « The Commons ». Cette catégorie répertorie des images d’archive du monde entier dans lesquelles vous pouvez réaliser des recherches.
Images proposées et téléchargement
Du fait de la nature même du site, les images présentes sur Flickr sont très diverses, aucune curation n’étant faite. On y trouve aussi bien des images de qualité professionnelle que des images d’amateurs qui veulent stocker leurs photos et les partager à la communauté, ou encore des memes, des captures d’écran de jeux, des dessins... Autant dire un peu tout et n’importe quoi, mais principalement des images d’illustration et artistiques plus que des images de stock « classiques » à usage professionnel. Flickr sera surtout un bon choix si vous cherchez des images originales ou avec un thème très précis que vous n’aurez pas réussi à trouver ailleurs.
En cliquant sur une image, nous avons accès à plusieurs détails sur celle-ci. Le photographe déjà, avec possibilité de visiter son profil pour voir des images supplémentaires et de le suivre. Nous avons également des informations sur l’appareil photo utilisé et les paramètres de prise de vue. On peut y voir le nombre de vues de l’image, combien de fois elle a été ajoutée en favori, ainsi que la date à laquelle elle a été prise. C’est aussi sur cette page que vous trouverez des détails sur la licence de l’image, et que vous pourrez donc savoir si vous pouvez l’utiliser ou pas.
La page est complète et présente toutes les informations nécessaires. Si vous souhaitez continuer à chercher des photos dans le même thème, la page présente les différents groupes, albums et expos où l’image a été ajoutée. Une bonne idée pour trouver des images similaires sans avoir à parcourir constamment un nombre de résultats qui peut être intimidant.
Pour le téléchargement, Flickr met à disposition de nombreuses options au niveau de la taille. Vous pourrez obtenir l’image dans son format original, en carré ou miniature pour l’inclure en logo ou en avatar sur un site, ou encore en petit, moyen ou grand. Plusieurs largeurs sont proposées pour chacune de ces tailles.
Pour les photographes
En s’inscrivant sur le site, il est possible d’immédiatement uploader et partager ses photos, jusqu’à 1 000 maximum. Vous pouvez également choisir de les garder en privé ou de contrôler qui peut les voir afin de vous servir de Flickr comme d’un espace de stockage. Avec un compte gratuit, il est possible d’ajouter des liens vers ses réseaux sociaux et son site web. Mais pour les photographes qui souhaiteraient profiter de Flickr dans un cadre professionnel, il sera nécessaire de passer par un compte Pro.
Un compte Pro permet d’uploader un nombre d’images illimité, mais se révèlera surtout utile pour les fonctionnalités ayant trait à la promotion de son activité. Le site vous permettra d’ajouter des liens directs vers des paniers, pages de paiement ou pages de tarification hébergés sur d’autres sites, et d’indiquer dans les descriptions des photos leur prix. La banque d’images propose son compte pro à 7,49€ par mois en paiement mensuel, avec des réductions possibles en payant pour un an ou deux ans en une seule fois.
Applications et plugins
Applications et extensions
Flickr est décliné sous forme d’applications sur iOS et Android. Elles donnent accès aux mêmes fonctionnalités que le site web, à savoir rechercher des photos, en uploader à partir de son téléphone et créer des albums. Un système de retouche de photos est inclus directement dans l’application, pour apporter facilement des modifications à ses images avant de les verser sur le site.
Vous pourrez également profiter de Flickr sur Google Chrome, avec une extension qui affiche une nouvelle image du site à chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet. En cliquant sur cette image, vous serez redirigé sur sa page sur le service, où vous pourrez accéder à ses informations. Malheureusement, l’extension propose parfois des images « tous droits réservés », ce qui pourra s’avérer décevant si l’une d’entre elles est un coup de cœur.
Plugins et API
Flickr offre une API gratuite pour les développeurs, qui peut être utilisée à des fins non commerciales. Le service précise qu’il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour l’utiliser à des fins commerciales et qu’un paiement peut être demandé dans ce genre de cas. Son utilisation vient avec plusieurs contraintes, comme l’obligation d’une mention indiquant que l’API Flickr est utilisée ou l’interdiction d’afficher plus de 30 photos d’utilisateurs du service par page. Il est donc conseillé de bien lire les conditions d’utilisation de l’API avant de commencer à l’utiliser.