Des investisseurs de Wall Street ont partagé leur sentiment sur l'évolution du Bitcoin et du marché crypto.
Wall Street se montre plutôt pessimiste quant à l'évolution de la valeur du Bitcoin, selon un sondage mené par l'institut MLIV Pulse Survey auprès de 950 investisseurs.
Bitcoin : une tendance vers la baisse ?
À la question « Quel niveau le Bitcoin va-t-il atteindre en premier ? », les sondés avaient le choix entre deux réponses : 10 000 et 30 000 dollars. 60 % des investisseurs ont opté pour le scénario catastrophe, à savoir un Bitcoin qui descendrait à terme à 10 000 dollars.
Une preuve de plus, s'il en fallait, que la confiance du marché envers les crypto-monnaies est totalement en berne. À l'heure à laquelle ces lignes sont écrites, le Bitcoin se négocie autour des 20 445 dollars. Le cours a récemment replongé après avoir repris de l'ardeur pendant quelques jours à la suite du plongeon constaté fin juin et début juillet, avec plusieurs passages sous la marque symbolique des 20 000 dollars.
Pour rappel, le Bitcoin avait dépassé les 45 000 dollars fin mars et début avril, avant un premier crash en mai, suivi d'une deuxième chute brutale en juin. Il y a moins d'un an, en novembre 2021, la crypto-monnaie battait son record en dépassant les 68 000 dollars.
Et si les banques centrales s'en mêlaient ?
Selon les résultats du même sondage, 18 % des investisseurs professionnels estiment que les crypto-monnaies ne valent rien, 32 % d'entre eux restent ouverts d'esprit mais sceptiques, 23 % sont sceptiques mais ont tout de même investi, et 26 % pensent que les crypto-monnaies représentent le futur de la finance.
La majorité des personnes interrogées verraient d'un bon œil la mise en place d'une régulation de la part des gouvernements. Selon elles, une telle mesure permettrait de regagner la confiance des consommateurs et de développer des systèmes de paiement effectifs, alors que le Bitcoin et les autres cryptos demeurent aujourd'hui avant tout des actifs spéculatifs.
Enfin, les investisseurs estiment que le Bitcoin et l'Ethereum risquent de rester des réseaux dominants dans les cinq ans à venir, même s'ils anticipent que les monnaies numériques des banques centrales joueront également un rôle clé dans le secteur.
Source : Bloomberg