Antivirus : la gamme BitDefender 2012 est disponible

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 17 août 2011 à 17h37
000000C804508618-photo-bitdefender-2012-boxshot.jpg
Comme tous les ans, BitDefender profite du mois d'aout pour mettre à jour sa gamme de logiciels de sécurité. La version 2012 de BitDefender est l'occasion pour l'éditeur de revoir complètement l'interface utilisateur et plus généralement l'approche de ses logiciels. Alors que les versions précédentes misaient sur une personnalisation de l'interface selon le niveau de compétence et le profil de l'utilisateur, BitDefender affiche une interface plus sobre et abandonne le concept de profils, qui n'aurait jamais rencontré le succès escompté, les utilisateurs préférant un logiciel le plus discret possible. Exit également les vidéos de prise en main de la version 2011. Au passage, l'éditeur se paie un changement d'identité visuelle basée sur un « dragon loup », référence à une vieille légende... On vous laisse seul juge !

Sur le plan des fonctionnalités, la nouvelle gamme BitDefender met également l'accent sur la discrétion avec l'introduction d'un mode Auto-Pilot qui prend la main sur toutes les décisions et n'interrompt jamais l'utilisateur par des fenêtres pop up ou des boites de dialogues. Dans la même lignée, la fonctionnalité Scan Dispatcher permet de ne lancer les analyses en tâche de fond qu'en dessous d'un certain seuil d'occupation des ressources.

01F4000004508444-photo-bitdefender-internet-security-2012.jpg


BitDefender 2012 améliore également la protection contre les menaces liées au web avec plusieurs nouveautés, à commencer par une nouvelle barre d'outils intégrée au navigateur. Celle ci prend la forme d'un composant inséré dans le navigateur et non d'un module complémentaire à installer. A première vue, la barre est assez difficile à détecter (un tout petit bout d'onglet qui dépasse du haut de la page) mais une fois dépliée, elle permet d'activer le filtre anti phishing, le filtre anti malware et, autre nouveauté de BitDefender : un module Search Advisor analysant les résultats de recherche mais également les fils d'actualité de réseaux sociaux. Ces derniers bénéficient également d'un module analysant vos paramètres de sécurité. Néanmoins, la principale nouveauté concernant le web réside dans l'arrivée d'un mode Sandbox, permettant de lancer une session sécurisée du navigateur, à l'image de ce que propose Kaspersky Internet Security et sa Green Zone.

01F4000004508446-photo-bitdefender-internet-security-barre-d-outils.jpg


D'autres nouveautés incluent la possibilité d'installer le Mode de Secours, un système Linux permettant de réaliser des désinfections en accèdant à des fichiers verrouillés par Windows, sur une partition et de redémarrer vers celle ci en un clic. La protection comportementale de l'éditeur, Active Virus Control, et la désinfection se voient quant à eux améliorés. Dernière nouveauté, concernant cette fois uniquement la version Total Security : l'arrivée de Safebox, une solution de sauvegarde chiffrée en ligne.

01F4000004508442-photo-bitdefender-internet-security-2012-configuration.jpg


Pas de changement en revanche dans la décomposition de la gamme qui reste toujours en 3 produits : BitDefender Antivirus Plus 2012 (39,95 euros), BitDefender Internet Security 2012 (59,95 euros) qui ajoute des fonctionnalités de pare feu, de contrôle parental ou encore d'anti spam, et BitDefender Total Security 2012 (69,95 euros), qui apporte en plus des fonctionnalités de sauvegarde et d'optimisation dans la lignée de Norton 360 ou Kaspersky Pure. L'éditeur a cependant revu ses conditions d'utilisation à la baisse : les solutions incluent une protection valable 1 an sur 3 PC, à l'exception de la version Total Security qui offre une protection pendant 2 ans. Une régression, puisque les versions boite de la gamme 2011 offraient toutes une protection sur 2 ans. Les versions d'évaluation de BitDefender 2012 peuvent être téléchargées depuis notre .

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles