Malware Flame : déjà un outil de désinfection chez Bitdefender

Audrey Oeillet
Publié le 29 mai 2012 à 17h02
00FA000005192162-photo-malware-flame.jpg
Moins d'une journée après l'alerte lancée par Kaspersky, l'éditeur Bitdefender propose déjà un outil permettant de détecter et supprimer le malware Worm.Win32.Flame, considéré par certains experts par le pire cheval de Troie de cyber-espionnage diffusé à ce jour.

Si sa propagation et son fonctionnement est encore mystérieux, l'une des variantes du malware Worm.Win32.Flame, également nommé Flame, Flamer ou Skywiper, peut d'ores et déjà être détectée et supprimé d'une machine par un outil gratuit mis en ligne par Bitdefender.

Avant de s'alarmer vis-à-vis de cette menace dont nous vous parlions pas plus tard que ce matin, il faut mettre en évidence qu'il cible à l'heure actuelle, principalement les pays du Moyen-Orient, parmi lesquels l'Iran, la Syrie ou encore l'Egypte. Sa méthode de propagation étant actuellement inconnue, difficile de déterminer comment les machines infectées ont été touchées. Reste qu'à l'heure actuelle, les antivirus ont du mal à le détecter : dans le doute, il est possible d'effectuer une vérification avec l'outil de Bitdefender.

Néanmoins, la version que l'outil est capable d'éradiquer se nomme Trojan.Flamer.A et se présente donc comme une variante du Worm.Win32.Flame présenté de son côté par Kaspersky. L'éditeur explique que le malware serait en circulation depuis mars 2010, il n'est donc pas étonnant que des alternatives existent. Elles intègrent néanmoins dans tous les cas des composants similaires, comme un fichier nommé nteps32.ocx qui joue un rôle important dans le processus d'espionnage du malware.

A n'en pas douter, l'étude approfondie de Flame et de ses variantes permettra aux experts en sécurité de lutter efficacement contre cette menace très ciblée, mais la réactivité des éditeurs s'avère, dans tous les cas, rassurante.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles