Bitdefender entend intégrer son expertise au sein des nouveaux usages et, plutôt que de simplement multiplier les applications de sécurité à destination des PC, Mac, smartphones et tablettes, la société a décidé de concevoir un boitier qui analyse le trafic au sein des maisons. La télévision, la console de jeux, le NAS, les caméras IP ou encore le thermostat intelligent, tous les objets connectés disposeront d'une solution universelle de sécurité.
La BOX de Bitdefender vient se connecter sur le port Ethernet du routeur ou peut elle-même agir en tant que routeur autonome. Le boitier analysera les paquets échangés entre le point de connexion et les appareils connectés et dispose d'une base de signatures de malwares précédemment identifiés par les chercheurs de la société. La BOX peut être contrôlée depuis un appareil sur Android ou iOS.
Pour Bitdefender, il s'agit surtout de dynamiser son modèle économique jusqu'alors principalement porté sur le logiciel. Ce type d'appareil était réservé à l'entreprise, le voici proposé au consommateur. Ce boitier sera commercialisé aux États-Unis pour 199 dollars avec une souscription d'un an. Il faudra donc payer 99 dollars chaque année pour obtenir les mises à jour des signatures. Toutefois, le consommateur n'aura plus à renouveler sa facture annuelle pour le logiciel antivirus.
Le magazine Macworld, qui rapporte l'information, précise en effet que BitDefender dispose d'un petit utilitaire pour Windows, OS X et Android permettant à la BOX d'agir comme un antivirus local en proposant de déployer directement des patchs de sécurité lorsque cela est nécessaire. Par ailleurs, toutes les applications installées seront passées au crible.
Cette BOX sera disponible aux États-Unis le mois prochain ; reste à savoir quand elle fera son apparition en France.