L’impact du télétravail sur la sécurité
L’impact du télétravail sur la sécurité

Le télétravail a fait un énorme bond en avant ces dernières années, en particulier depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement incite d’ailleurs un maximum d’entreprises à utiliser cette nouvelle forme de production afin de limiter les contacts physiques. S’il offre quelques avantages pratiques, le télétravail attire aussi les cybercriminels de tout poil avides de détrousser des données sensibles à des entreprises pas forcément préparées à un changement radical de leur mode de fonctionnement…Et les éditeurs antivirus s'en frottent les mains.

Peut-être faites-vous partie des milliers de français contraints d’abandonner les bureaux pour travailler à la maison, ceci dans le but de limiter la propagation de la COVID-19. Nouvel emploi du temps, nouvelle façon de communiquer, nouveaux projets: le télétravail est à même de bouleverser radicalement notre quotidien. Adieu les trajets en métro, c’est le salon qui se transforme en véritable bureau ou salle de réunion !

Plus que jamais, l’informatique est mise à profit afin de garder un maximum de contact avec les collègues et la hiérarchie. Visioconférences, mails, projets partagés: les données qui transitent entre les employés assignés à domicile et le reste de l’entreprise prend des proportions herculéennes. De quoi attirer les cybercriminels qui voient ici une véritable manne financière qui leur tend les bras…

Phishing, ransomware et attaques informatiques diverses menacent au quotidien la pérennité des travailleurs à distance, parfois peu conscients des dangers qu’ils encourent à naviguer sur Internet de longues heures. Plus que jamais la sécurité informatique doit être au centre des préoccupations dans ce fort contexte de télétravail. Alors VPN, pare feu, antivirus gratuit, que faut-il installer ? Voici quelques points importants à vérifier pour télétravailler dans des conditions de sécurité optimales.

Télétravail et législation

D’après les statistiques gouvernementales, 61% des français désirent télétravailler. Cependant, seulement 17% d’entre eux se voient exaucés. La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde depuis la fin de l’année 2019 a toutefois rebattu les cartes, obligeant l’exécutif à prendre des mesures exceptionnelles afin de limiter les contacts physiques.

Télétravail et législation
Télétravail et législation

L’article L 1222-11 incite ainsi les entreprises qui le peuvent à mettre leur employés en télétravail en cas de force majeure comme une pandémie. Mais même en temps normal, le Code du Travail a récemment été aménagé afin de simplifier le travail à distance, au moins partiellement.

Ainsi, le contrat passé entre un employeur et son employé ne demande pas d’être revisité si ce dernier souhaite passer en télétravail. En cas de refus, l’employeur doit toutefois clairement stipuler ses motivations.

Pour information, le télétravailleur dispose des mêmes droits qu’un salarié en entreprise. Il est donc couvert pour les accidents qui se produisent dans le cadre du travail à distance durant ses heures d’activité. Il peut aussi demander à l’employeur de procéder à l’achat du matériel adéquat -ordinateur, ligne internet, etc- mais ce dernier n’est pas obligé d’y répondre favorablement.

Le terrain légal pour le télétravail n’en est encore qu’à ces balbutiements. Néanmoins, il ne fait aucun doute que cette nouvelle façon d’envisager nos activités va bouleverser notre futur proche. La sécurité des communication numériques sera aussi l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle.

Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ?

Que ce soit pour les entreprises ou les salariés, le passage au télétravail partiel ou total entraîne de gros changements, tant d’un point de vue organisationnel que social. Il en découle de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte.

Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ?

Pour ce qui est des bons points, on note bien évidemment le temps réduit dans les transports. Pour beaucoup d’employés, c’est un énorme gain de temps sur la journée, ce qui permet d’assouplir les horaires tout en diminuant le stress d’un éventuel retard au bureau. 

Prendre ses fonctions à la maison permet aussi d’organiser avec plus de souplesse l’emploi du temps. Concentration et motivation sont ainsi augmentées!

Du côté de l’employeur, le télétravail apporte un gain non négligeable: moins de locaux à gérer, moins d’absentéisme et un accroissement de la productivité. Il semble donc que le télétravail soit un deal gagnant/gagnant.

Quelques éléments peuvent toutefois ternir le tableau. Le manque de contact physique peut vite être pesant. L’entreprise et les salariés doivent aussi apprendre à travailler d’une toute nouvelle façon, ce qui peut provoquer certaines situations de tension. Enfin, il ne faut pas oublier le domaine de la sécurité. Maintenant que toutes les communications – ou presque – passent par Internet, les cyber-attaques se multiplient. Entreprises et salariés doivent donc apprendre les bons réflexes pour se protéger.

La sécurité au (télé)travail : un enjeu majeur des prochaines années

L’adoption du télétravail s’est parfois faite de manière brusque pour les entreprises. Face à la crise sanitaire, chacun a dû s’adapter, parfois avec peu de moyens. De nombreux salariés se retrouvent ainsi à bosser sur leur ordinateur personnel ou du matériel d’entreprise pas forcément bien protégé…

La sécurité au (télé)travail : un enjeu majeur des prochaines années

Les hackers de tout poil ont donc un immense terrain de jeu à disposition. Phishing et ransomware se répandent sur le web comme une traînée de poudre depuis plusieurs années. Le vol des données a aussi le vent en poupe, sans parler des campagnes massives de deep fake. Ce dernier cas ne concerne pas directement la sécurité des salariés, mais peut mener à des décisions malheureuses…

Il convient donc de protéger l’ensemble de la chaîne du télétravail avec des outils et procédures adéquats :

  • Séparer matériel professionnel et personnel autant que faire se peut
  • Suivre les consignes de sécurité de l’employeur
  • Maintenir les équipements à jour
  • Utiliser un réseau Wi-Fi sécurisé, jamais de réseau public ouvert
  • Employer un antivirus tel que Bitdefender
  • Créer des mots de passe forts

Bien sûr, la sécurité n’est pas uniquement du ressort du télétravailleur, bien au contraire. Les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour assurer des conditions de travail optimales et sûres pour les échanges: utilisation d’un VPN, mises à jour régulières du matériel, sensibilisation des télétravailleurs à la sécurité en ligne, utilisation de logiciels de sécurité professionnels…

Le gouvernement a dressé une liste de conseils pour donner quelques pistes aux employeurs et à leurs employés. Bien entendu, celle-ci n’est pas exhaustive, chacun doit s’adapter selon sa situation et surtout adopter les bons gestes. On pourrait presque parler de « gestes barrière » contre les virus et autres attaques informatiques !

Bitdefender, Norton, Avast : des alliés de poids pour le télétravail

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devrez adopter une solution de qualité afin de protéger vos activités en ligne. Il en existe une pléthore sur la Toile, mais rares sont celles à atteindre le niveau de Bitdefender.

Bitdefender : L'interface

La marque roumaine dispose dans son catalogue d’un large panel d’outils dédiés à la protection en ligne pour tous les usages. Du classique antivirus à la gestion des environnements d’entreprise virtualisés en passant par la sécurité des paiements en ligne, chacun sera en mesure d’y trouver son compte.

Pour les particuliers, nous recommandons tout particulièrement la solution Bitdefender Total Security qui regroupe tout un ensemble d’outils dont un antivirus, un anti-malware ou encore un pare-feu. Couplé à la Bitdefender Box, le logiciel roumain est capable de détecter la quasi-totalité des menaces informatiques existantes à l’heure actuelle.

Régulièrement testées en profondeur par des laboratoires indépendants comme AV-Test et AV Comparatives, les solutions Bitdefender arrivent en permanence en haut des classements, que ce soit en termes de fiabilité de la protection ou en termes d’impact sur le système. Car non content d’être un logiciel efficace, Total Security est aussi l’un des moins gourmands du marché, ce qui lui permet de fonctionner même sur de vieilles machines.

Notons au passage que la société roumaine propose aussi des outils gratuits et payants pour les appareils mobiles sous Android et iOS. L’abonnement Total Security permet ainsi de protéger tous vos équipements, qu’ils soient dédiés au télétravail ou à vos usages personnels, à la maison ou en déplacement.

En adoptant les bons gestes – mots de passe forts, navigation sur des réseaux sécurisé, etc… - et en ajoutant une couche de protection logicielle adéquate, le télétravail ne présente au final pas plus de risques informatiques qu’un métier ordinaire en bureau. Il serait donc dommage de passer à côté de cette nouvelle forme de travail qui apporte avec elle de très gros avantages !

Bitdefender
  • moodEssai 30 jours
  • devices3 à 10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.5 / 10

Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans faute. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. La suite de Bitdefender est aussi disponible sur macOS, IOS et Android.

Les plus
  • Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
  • Efficacité sans faille du service
  • Impact léger sur les performances
  • Très simple à administrer depuis la console web
Les moins
  • Une interface un peu trop grand public
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10

Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.

Les plus
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d'utilisation
  • VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
  • Espace de stockage cloud offert 200 Go
  • Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
Les moins
  • Faux positifs en progrès mais toujours présents
Avast One
  • moodEssai 30 jours
  • devices5 à 30 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsPas de contrôle parental
9.2 / 10

Avast One est une offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctions assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche que l'éditeur ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.

Les plus
  • Très simple d'utilisation
  • VPN illimité inclus
  • L'efficacité
  • Application Android cohérente
Les moins
  • La peinture est encore fraîche
  • Trop simplifié pour les experts
  • Pare-feu moins complet