Les représentants des annonceurs et des éditeurs français montrent les dents. Ils pourraient prochainement agir en justice à l'encontre des systèmes permettant de bloquer certaines publicités en ligne (adblockers). Le comportement de certains bloqueurs, comme la société Eyeo, éditrice d'Adblock Plus, aurait conduit les professionnels du secteur à franchir le pas.
Selon Les Échos, l'IAB France, l'organisme chargé de représenter les professionnels de la publicité en ligne ainsi que le Geste, regroupant plusieurs éditeurs (dont M6Web, éditeur de Clubic), devraient prochainement saisir les tribunaux. Ils reprochent à ces adblockers leur comportement.
Pour rappel, les bloqueurs ont pour fonction de cacher certaines publicités aux yeux des internautes qui en font le choix. AdBlock Plus, par exemple, se présente comme un outil de filtrage publicitaire et permet à un internaute de se constituer des listes blanches ou noires de sites, sur lesquels il souhaite, ou non, que les contenus publicitaires s'affichent.
Si un utilisateur peut donc choisir de n'afficher aucune publicité sur les sites qu'il consultera régulièrement, Adblock Plus « tolère » et affiche donc certains formats. La société se rémunère en autorisant certaines publicités qu'elle juge acceptables ou non intrusives. Elle définit donc des critères permettant de laisser la publication de publicités statiques par exemple.
Une plainte déjà lancée en Allemagne
Ce type d'attaque à l'encontre des bloqueurs de publicité n'est pas nouvelle. En Allemagne, les éditeurs se sont déjà confrontés à ces dispositifs et ont fait le choix d'interpeller la justice à ce sujet. En juillet dernier, plusieurs groupements de médias comme Pro Sieben Sat ou RTL Interactive ont agi devant les tribunaux.Ils reprochent également à la société son fonctionnement et contestent directement le modèle économique du service. De son côté, Eyeo, l'éditeur d'Adblock Plus reste serein quant à la direction que prendra cette affaire et s'attend à « recevoir d'autres plaintes ».
A lire également