© BMW
© BMW

Pour améliorer sa durabilité et réduire son impact environnemental, BMW présente le concept-car i Vision Circular. Il met en avant l’économie circulaire dans le cadre du réemploi des matériaux associés à la fabrication dans des usines alimentées par des énergies renouvelables.

Ainsi en recyclant aluminium et acier, l’entreprise réduit son empreinte et ses émissions de CO2. Déjà proche de 30 % de matériaux recyclés, l’entreprise compte passer sa production de véhicules à 50 % de ces matériaux dans un avenir proche. La future i Vision Circular annoncée pour 2040 présente le concept.

Une conception repensée

Pour maximiser le recyclage des matériaux, BMW a repensé entièrement la conception de ses futurs véhicules. Si le recours à l’acier ou à l’aluminium secondaire permet déjà de réduire considérablement l’impact environnemental d’un véhicule lors de sa fabrication en limitant l’extraction des minerais, il faut également penser au recyclage en fin de vie tout en prolongeant sa durée d’utilisation.

Ce dernier point est rendu possible par la montée en puissance des nouvelles technologies, comme l’arrivée de nouveaux écrans pour les équiper, ainsi que par les mises à jour « Over-the-Air » permettant d’améliorer le véhicule au cours de son existence, mais aussi de le personnaliser avec des options électroniques téléchargeables.

BMW veut faire table rase du passé

Pour atteindre cet objectif, il faut avant tout reprendre depuis le début. Le design est ainsi entièrement novateur avec une face avant qui n’a plus grand-chose à voir avec le passé sur la BMW i Vision Circular Concept. Le seul point commun reste les doubles naseaux de la traditionnelle calandre qui intègre ici l’éclairage. D’ailleurs, ce dernier point est aussi repensé pour apporter un style très différent à la face avant avec une signature lumineuse qui n’a rien à voir avec ce que l’on pouvait voir jusque-là.

Si son gabarit est assez compact, cette voiture offre une ligne peu commune grâce à des surfaces vitrées généreuses pour offrir une vue complète sur l’extérieur. La carrosserie n'est pas peinte : BMW préfère miser ici sur de l’aluminium recyclé avec une finition anodisée or clair baptisée « Mystic Bronze ». À l’arrière, un large bandeau noir fait la jonction entre la lunette et le pare-chocs arrière. Il intègre également les feux arrière.

L’ensemble du véhicule est épuré tout en apportant une finition qualitative et travaillée. L’habitacle propose une planche de bord colorée au style très novateur tout en restant minimaliste. Le véhicule propose le Vehicle-to-Grid offrant différentes possibilités d’utilisations.

Source : communiqué de presse