La nouvelle génération de cellules 4680 va également équiper les BMW, par le biais de la société chinoise EVE.
Des cellules qui avaient été mises en avant par Tesla il y a deux ans, et qui alimentent depuis peu les voitures du constructeur américain.
Les batteries 4680 d'abord chez Tesla…
C'était il y a deux ans déjà, lors d'un évènement baptisé « Battery Day », Tesla officialisait une nouvelle cellule de batterie : 4680. De nouvelles cellules vouées évidemment à alimenter à terme les véhicules de la marque américaine, les premiers engins Tesla équipés de cette nouvelle cellule étant sortis tout récemment des usines de production.
Ces nouvelles cellules de 46 millimètres de diamètre pour 80 millimètres de haut (d'où l'appellation « 4680 ») présentent un gabarit plus imposant que les modèles 2170, mais permettent également de stocker cinq fois plus d'énergie, tout en produisant six fois plus de puissance. Une nouvelle génération de batterie que BMW aurait décidé à son tour d'intégrer dans ses véhicules « zéro émission ».
… et désormais aussi chez BMW
En effet, selon Reuters, le constructeur allemand a signé un partenariat avec la marque chinoise EVE, qui va produire des batteries 4680 pour le compte de BMW. Les deux groupes ont déjà un bout d'histoire en commun puisque la société EVE fournit déjà les batteries 2170 de BMW pour les modèles commercialisés en Chine.
La société chinoise a donc été choisie par BMW pour équiper l'intégralité de la flotte automobile électrique de la marque, et ce, dans le monde entier. Selon toute vraisemblance, le constructeur allemand devrait dévoiler de nouveaux détails quant à cette collaboration le mois prochain.
Du côté de chez BMW, le virage électrique a été amorcé depuis quelques années déjà, et le constructeur prépare actuellement sa toute première BMW « M » 100 % électrique. La marque teste en effet cette future série M électrique, dont le prototype utilise nouveau système de transmission intégrale M xDrive, sans oublier un quatuor de moteurs électriques.
Source : Electrek