BMW peaufine un nouveau prototype en vue du développement de modèles hautes performances 100 % électriques.
La division Motorsport de la marque effectue actuellement les premiers essais d'un nouveau prototype doté (entre autres) de quatre moteurs électriques.
BMW : un modèle « Motorsport » 100 % électrique
C'est officiel, BMW travaille actuellement sur un nouveau modèle électrique, lequel profitera du précieux badge « Motorsport ». Le constructeur procède actuellement aux premiers essais « d'un prototype destiné au développement de systèmes innovants de contrôle de la transmission et du châssis ».
Pour BMW, il s'agit de célébrer dignement le cinquantième anniversaire de sa division Motorsport, cette dernière étant au milieu d'un processus de transformation vers la mobilité électrique. Pour BMW, il s'agit de préserver les caractéristiques de performances inimitables de ses modèles « M », tout en les enrichissant de nouvelles fonctionnalités.
Quatre moteurs placés sur chaque roue
Si le constructeur allemand a déjà commercialisé sa BMW i40 M50 100% électrique (de 536 ch), cette dernière sert ici de base pour le nouveau prototype testé actuellement. Un prototype qui utilise un nouveau système de transmission intégrale M xDrive, sans oublier un quatuor de moteurs électriques.
BMW explique que l'avant du véhicule est doté d'une structure inspirée de la série BMW M3/M4, qui assure une rigidité sans faille, y compris dans des situations de conduite extrêmement dynamique. Le prototype en cours de test se charge également d'analyser en permanence l'état de la route, la position de la pédale, l'angle de braquage et de nombreux paramètres, afin de délivrer en permanence le couple optimal à chaque roue. Reste à savoir maintenant quand sera disponible cette BMW M 100 % électrique.
Rappelons que la marque a d'ores et déjà officialisé un premier SUV doté du badge Motorsport, inspiré du concept XM, lequel disposera d'une puissance de 653 chevaux (et 800 Nm de couple) grâce à un moteur V8 et un moteur électrique. Une version dotée de 748 ch et de 1000 Nm de couple est également au programme.
Source : Electrek