L’annonce vient du P.-D.G. de BMW M, Markus Flasch lui-même, qui a indiqué que le premier véhicule électrique a arborer le blason M sera la nouvelle i4, en 2021.
BMW continue sa percée dans le monde de l’électrique et cette fois c’est par sa branche Motorsport que le constructeur étend sa gamme, avec une puissante i4 M Performance.
i4 M Performance : le hors-d’œuvre avant le repas
La nouvelle BMW i4 annonce une motorisation puissante, forte de 390 kW (équivalent 530 chevaux) et d’un couple de 800 Nm, surpassant déjà le coupé M4 actuel qui développe une puissance de 375 kW (510 chevaux) pour 650 Nm de couple. La version M Performance, elle, devrait développer près de 500 kW et un couple monstrueux de 1 000 Nm.
Si cette nouvelle i4 M Performance devrait recevoir une batterie de 80 kWh, ce ne sera pas une pure version M, avec le dynamisme des versions de ce blason. Il s'agira plutôt d'une « entrée de gamme » M, précédant l’arrivée de versions plus musclées comme l’a déclaré Markus Flasch : « Nous apporterons la première voiture M électrique à batterie, mais ce sera une voiture de performance, pas une voiture de haute performance, donc ce ne sera pas une concurrente des M3 et M4 ».
De la puissance, mais pas que…
Comme l'a rappelé le P.-D.G. de BMW M, il n’y a pas que la puissance qui compte : « Tout d'abord, la plus grande question à laquelle il faut répondre est de savoir comment gérer le poids de la voiture électrique à batterie tout en offrant une dynamique de style M ».
Pour Markus Flasch, une véritable version M dotée de motorisation électrique n’est pas encore pour tout de suite, il faudra encore attendre quelques années avant de réussir le mariage parfait entre la technologie et le dynamisme de ces modèles pour la que la magie opère.
Source : Motoring