© BMW Motorrad
© BMW Motorrad

ConnectedRide Smartglasses est le dernier dispositif de lunettes connectées proposé par BMW. Pas seulement conçues pour le style, elles ont pour objectif principal de sécuriser le motard pendant ses déplacements en restant pratiques à porter.

BMW Motorrad est la division motocycliste du constructeur allemand. C'est elle qui a lancé sur le marché une petit moto électrique au look ravageur. BMW Motorrad est connue pour avoir introduit des innovations importantes dans tous ses engins : ABS, contrôle de traction ou système de suspensions électroniques. Et cela ne s'arrête pas là : dernièrement, elle a annoncé le lancement d'une paire de lunettes à réalité augmentée qui fournira des informations essentielles aux motards. Le tout sans qu'ils aient besoin de détourner leur regard de la route.

Une vision intelligente pour une conduite sécurisée

L'intérêt des ConnectedRide Smartglasses est de proposer une alternative aux casques à réalité augmentée qui peinent encore à se développer. Ces lunettes peuvent projeter plusieurs types d'informations sur le verre droit de l'utilisateur : données métriques du tableau de bord ou navigation GPS par exemple. L'affichage se veut très minimaliste pour ne pas distraire pendant la conduite.

Les Smartglasses fonctionnent grâce à l'application BMW Motorrad Connected via Bluetooth. Une fois la connexion établie, l'utilisateur peut entièrement personnaliser ce qu'il veut voir apparaître sous ses yeux : vitesse ou rapport engagé par exemple. Les indications GPS peuvent s'afficher par de simples flèches ou devenir plus complexes en faisant apparaître les noms des rues ou la distance jusqu'au prochain virage.

 © BMW Motorrad
© BMW Motorrad

Des lunettes adaptées au plus grand nombre

Développer des lunettes connectées impose des défis complexes pour que leur utilisation soit pratique pour tout le monde. BMW propose sa paire de lunettes en deux tailles différentes, moyenne ou grande, pour que les verres de celles-ci s'adaptent à la distance entre la pupille du motard et la monture.

Pour les personnes qui portent déjà des lunettes, les Smartglasses incluent un adaptateur RX. Cela permettra aux utilisateurs d'insérer leurs verres de correction directement dans le châssis du dispositif. Il est également possible d'opter pour des verres teintés.

Un autre obstacle majeur à la conception de lunettes connectées est la conservation d'un ratio poids/autonomie satisfaisant. BMW ne souhaitait clairement pas que les futurs motocyclistes qui allaient utiliser leurs lunettes aient l'air de Robocop. L'objectif était qu'elles ressemblent au maximum à des lunettes classiques. Le défi est relevé avec un certain brio, car les Smartglasses proposent un design assez fin et élégant tout en assurant une autonomie suffisante de 10 heures.

Alors que les casques de motos avec réalité augmentée ne sont pas encore démocratisés, BMW Motorrad se positionne dans un entredeux avec sa paire de lunettes. Prévues pour une commercialisation cette année aux États-Unis, ces lunettes avoisineront les 690 € en Europe. Une technologie qui a un prix !

Sources : Gizmodo, Mixed News