© BMW
© BMW

Au CES de Las Vegas, BMW exhibe Dee, une toute nouvelle berline futuriste.

Celle-ci dispose d'un impressionnant affichage tête haute qui s'étend sur toute la largeur du pare-brise… que BMW souhaite démocratiser très bientôt.

BMW présente son concept i Vision Dee

Au CES 2023, BMW a souhaité faire la démonstration du futur de l'expérience numérique avec une berline futuriste « i Vision Dee » (pour Digital Emotional Experience). Selon le constructeur allemand, « les futures fonctions numériques iront bien au-delà du niveau de la commande vocale et des systèmes d'assistance au conducteur que nous connaissons aujourd'hui ». Et cela passera notamment, par un nouveau système d'affichage tête haute.

© BMW
© BMW

En effet, cette BMW i Vision Dee est équipée d'un nouveau type de HUD, qui vient s'étendre sur toute la surface du pare-brise. L'ensemble affiche alors un côté clairement futuriste, mais BMW compte bien implémenter cette nouvelle technologie dès 2025 dans ses modèles « Neue Klasse ».

Un affichage tête haute qui s'étend sur l'intégralité du pare-brise

Depuis quelques années déjà, BMW (comme d'autres constructeurs) propose un système d'affichage tête haute à bord de ses véhicules. Avec la technologie embarquée par la BMW i Vision Dee, la projection ne s'effectue plus seulement devant les yeux du conducteur, mais sur toute la surface du pare-brise.

© BMW

De plus, via le BMW Mixed Reality Slider, les passagers peuvent décider eux-mêmes de la proportion de contenu numérique qu'ils souhaitent voir apparaître sur l'affichage tête haute avancé.

Selon le constructeur, la sélection va de l'analogique, aux informations relatives à la conduite, au contenu du système de communication, à la projection de réalité augmentée jusqu'à « l'entrée dans des mondes virtuels ».

© BMW

Parallèlement, ce nouveau concept signé BWM fait également appel à la technologie E Ink, avec un film spécifique appliqué sur la carrosserie. Ce dernier est personnalisable, avec 32 couleurs au choix, afin de créer des variations de couleurs.

La carrosserie de la BMW i Vision Dee est également constituée de 240 segments, tous contrôlés de manière indépendante. Cette segmentation permet de générer une variété quasi infinie de motifs en quelques secondes. Présentée l'an dernier, la BMW iX Flow, équipée d'une technologie similaire, pouvait passer uniquement du blanc au noir, et inversement.

Source : Ars Technica