En matière d'audio, l'univers tech rivalise de solutions pour écouter de la musique à la maison comme en extérieur, tout en profitant d'une excellente qualité d'écoute.

Des idées cadeaux pour écouter partout votre musique ! @Shutterstock
Des idées cadeaux pour écouter partout votre musique ! @Shutterstock

Il n'a jamais été aussi facile aujourd'hui d'écouter de la musique dans d'excellentes conditions, peu importe que l'on soit à la maison, bien au chaud dans le confort moelleux de son canapé, ou en vadrouille, à pied ou dans les transports en commun.

Les constructeurs proposent de nombreux appareils toujours plus discrets et transportables pour s'immerger dans ses albums préférés, ou découvrir de nouveaux titres ajoutés aux playlists du moment. Les amateurs de musique ont aujourd'hui l'embarras du choix pour écouter de nouveaux morceaux, et faire de nouvelles trouvailles sur des plateformes de musique en streaming afin d'enrichir leur bibliothèque. D'ailleurs en ce moment, une promotion vous attend chez l'une d'entre elles : 25% de réduction sur l'abonnement annuel Deezer !

Aujourd'hui, focus sur les appareils à offrir à vos proches ou à vous-même, car il est toujours bon de se faire plaisir, tout en profitant des promotions du Black Friday.

Profitez de votre musique partout où vous allez…

La musique ne s'écoute plus seulement à la maison, mais dans tous les endroits où vous vous rendez, et durant vos nombreux trajets. Pour ce faire, les constructeurs tech proposent de nouvelles technologies et des innovations pour profiter de votre musique au plus près des intentions des artistes.

Parmi les appareils les plus populaires et les plus utilisés pour écouter de la musique en ville, on retrouve les écouteurs sans-fil, comme les AirPods d'Apple, les Galaxy Buds de Samsung ou encore les modèles de Google, de Xiaomi ou encore de Huawei. Ces écouteurs sont appréciés pour leur confort et leur simplicité d'emploi. Il suffit de les sortir de leur boitier, de les placer dans les oreilles, et la musique démarre. Pas de câble qui pendouille, pas de branchement à effectuer, tout passe par le Bluetooth de son smartphone.

Les écouteurs sans-fil disposent désormais de technologies de pointe, comme la réduction de bruit active. Avec des micros placés dans les appareils, les écouteurs peuvent supprimer le bruit ambiant pour s'isoler dans une bulle de musique, sans entendre le moteur de l'avion ou du bus, les passants qui discutent ou les voitures qui roulent à côté. Ces écouteurs proposent aussi le son spatial, un rendu audio à 360° qui vous immerge dans le morceau. Les instruments ne sont plus à droite et à gauche, mais tout autour de vous. Le son est plus vivant sur les nouveaux morceaux, et de nombreux classiques sont remastérises aujourd'hui en son spatial pour les redécouvrir sous un tout nouveau jour.

Une autonomie prolongée et un son puissant, les casques sont parfaits pour écouter vos morceaux préférés
Une autonomie prolongée et un son puissant, les casques sont parfaits pour écouter vos morceaux préférés

Pour aller encore plus loin et pour profiter d'une meilleure qualité d'écoute, les audiophiles préfèrent encore aujourd'hui porter un casque sur les oreilles. Sans-fil, ils permettent de la même manière que les écouteurs de bénéficier d'un excellent rendu sonore. La plupart des casques profitent aussi d'un système de réduction de bruit active pour éliminer les sons gênants autour de soi.

Le casque a deux avantages supplémentaires par rapport aux écouteurs sans-fil. Le premier est sans aucun doute son autonomie. La plupart des casques sans-fil peuvent être utilisés entre 20 et 40 heures sur une seule charge. Le deuxième avantage est la possibilité de brancher les casques avec un câble, et de profiter d'une meilleure qualité de son sur les morceaux haute-résolution. Le Bluetooth est en effet limité, avec un débit contraint et les morceaux sont diffusés dans une qualité tout à fait correcte, mais avec une compression qui fait perdre une partie des fréquences. Les casques offrent le meilleur des deux mondes : le confort du sans-fil et la qualité audio avec un câble branché au smartphone ou à son appareil nomade.

… ou confortablement chez vous

Pour écouter sa musique au calme dans son salon, sa chambre à coucher, ou lors de la préparation des repas, les enceintes sont les accessoires à privilégier. Il en existe de plusieurs sortes, en fonction de ses besoins.

Tout d'abord les enceintes qui ne servent qu'à la musique, la radio ou à l'écoute de podcasts. Ces dernières sont en général assez discrètes dans la maison, mais proposent un système puissant pour faire vrombir les basses tout en comprenant distinctement les paroles d'un morceau. Certains constructeurs, comme Sonos, se lancent quant à eux sur le marché de l'audio spatial avec des enceintes adaptées à la diffusion de musiques pensées pour ce format. D'autres constructeurs proposent des systèmes stéréo plus classiques, avec deux haut-parleurs et un woofer pour les graves, afin d'obtenir un son ample dans la pièce.

Discrète et puissante, les enceintes connectées permettent la diffusion de votre musique partout chez vous

Moins chères, les enceintes connectées sont également de bons moyens d'accéder à sa musique en ligne. Équipées de micros, elles détectent les commandes vocales et permettent de sélectionner un morceau ou une playlist d'une simple phrase sur son service de streaming préféré. Ces modèles ne sont pas les plus évolués d'un point de vue technique, et le son est correct sans être transcendant. Elles font néanmoins le job pour équiper une petite pièce ou pour un amateur de musique peu exigeant sur la qualité technique. Et comme nous le disions, ces enceintes sont souvent proposées à des prix inférieurs à 100, voire 50 euros en fonction des marques.

Dernier équipement pour écouter de la musique, mais pas que : les barres de son. On l'oublie souvent, mais ces appareils, installés sous le téléviseur, sont aussi capables de diffuser de la musique sur leurs nombreux haut-parleurs. Pour accéder à la musique, il est possible d'utiliser son téléviseur connecté et d'installer l'application musicale de son choix (et à laquelle on est abonné), ou de connecter en Bluetooth son smartphone pour lancer l'écoute. Pour les audiophiles, qui sont aussi cinéphiles, la barre de son est un choix malin pour obtenir un son puissant et de qualité à la maison sur un seul et unique appareil.