Black Friday 2019 : tout savoir sur les bons plans et promotions

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 novembre 2019 à 16h38
61
black_friday1600

Le Black Friday commence dans un peu moins d'un mois tout juste. Toutes les plus grandes enseignes vont se mettre en quatre pour proposer un maximum de promotions et de remises sur une large gamme de produits tech. Mais au fait, d'où vient le Black Friday ? Et qui va participer cette année à l'évènement en France ? On fait le point sur cette journée tant attendue !

Dès le vendredi 29 novembre 2019, retrouvez les meilleurs bons plans et promotions du Black Friday :



Le Black Friday c'est quoi au juste ?

Le Black Friday est au départ une tradition nord-américaine. Il se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving, journée particulièrement importante pour les familles américaines, et marque le début de la période des achats de fin d'année.

Tous les magasins américains lancent cette grande période commerciale en proposant d'importants rabais sur un nombre incalculable de produits, pour inciter les clients à venir immédiatement faire leurs courses de Noël une fois la dinde digérée. Et l'opération est chaque année un grand succès populaire puisqu'en 2017, 58,3 milliards de dollars ont été dépensés sur la seule journée du Black Friday dans l'ensemble des boutiques participant à l'opération.

Le lundi suivant Black Friday arrive le Cyber Monday. Cette autre journée de promotions ne concerne que les revendeurs en ligne, qui prolongent les festivités et les rabais pour 24 heures supplémentaires. L'opération est également un succès commercial confirmé année après année.

En France le concept a été importé en 2013 par les boutiques en ligne, comme Amazon ou la Fnac. Le Black Friday n'étant pas associé à une fête religieuse ou un jour férié, le concept a mis un peu de temps avant de trouver son public mais aujourd'hui les consommateurs ont bien compris l'importance de cette journée de promotions.

L'année dernière a été une année de consécration pour le Black Friday avec pas moins de 50 millions de transactions par carte bancaire sur cette seule journée du 23 novembre 2018 et un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, des chiffres en nette hausse par rapport à l'année précédente.

Notre pays ne faisant jamais rien comme tout le monde, le Black Friday a pour habitude de se prolonger sur une semaine entière pour donner aux retardataires ou aux indécis le temps de réaliser de très bonnes affaires sur les produits qui leur fait envie depuis de si nombreux mois.


Black Friday 2019 : les dates à retenir

bf_article1

Le calendrier 2019 est déjà établi et vous pouvez dès à présent noter les dates de début du Black Friday dans vos agendas.

C'est le vendredi 29 novembre que les principaux marchands en ligne débuteront leurs promotions, et pas avant. Les rabais peuvent débuter dès minuit mais en règle générale les offres commencent au petit matin. Il vous faudra tout de même vous lever tôt et vous armer de café pour consulter toutes les offres et mettre la main sur les produits aux tarifs les plus intéressants.

Les promotions continueront tout le week-end pour se poursuivre avec le Cyber Monday le lundi 2 décembre 2019. Les e-commerçants mettront les bouchées doubles à cette date pour vous proposer d'autres offres sur une nouvelle gamme de produits high-tech.

Les retardataires auront droit à quelques jours supplémentaires pour faire leurs emplettes puisque les différents sites web vont prolonger les festivités et les rabais durant toute la première semaine de décembre. Ce sera évidemment l'occasion de vous faire plaisir mais également de préparer les fêtes de fin d'année en faisant le plus d'économies possible.

Retrouvez ici tous les bons plans du Black Friday 2019
dès le vendredi 29 novembre

Quels e-commerçants participent au Black Friday ?

Les plus gros marchands en ligne vont honorer le Black Friday comme il se doit et se préparent déjà à vous proposer une quantité astronomique de promotions.

Un max de promotions chez Amazon pour le Black Friday

Le premier d'entre eux est bien entendu Amazon. C'est bien normal, c'est lui qui a importé ce concept à la base purement américain dans nos contrées. Le site a une certaine expérience dans le domaine et va pratiquer un grand nombre de rabais sur ses milliers de références en magasin. De la high-tech certes, mais également des accessoires pour vos appareils vont voir leur prix fondre comme neige au soleil.

Un Black Friday avec Cdiscount

En France, Cdiscount est l'un des acteurs les plus engagés dans le Black Friday. Le marchand est l'un des plus importants dans notre pays et va également proposer des promotions sur de nombreux articles présents dans ses rayons.

De très belles promotions chez Rakuten

Rakuten, un autre poids-lourd du e-commerce français va évidemment proposer des offres très agressives sur l'ensemble de son catalogue, notamment sur tous les produits high-tech disponibles sur le site.

Fnac & Darty font pleuvoir les bons plans pour le Black Friday

La Fnac ne peut pas non plus rater l'évènement. Le réseau de magasins culturels va proposer de nombreuses promotions dès le vendredi 29 novembre sur l'ensemble de ses univers, du jeu vidéo au multimédia en passant par les Blu-Ray.

Un autre marchand et pas des moindres : Darty ! Le magasin profite du Black Friday pour baisser ses prix drastiquement sur ses gammes de produits technologiques mais également ses appareils électro-ménagers, pour également améliorer le confort de votre maison.

Boulanger également de la partie !

Boulanger va également mettre son imposant catalogue de références, dont les tout derniers produits sortis par les constructeurs informatiques et vous proposer des prix on ne peut plus bas sur un nombre important de références.

Trouvez les bonnes affaires avec eBay

Enfin eBay, le célèbre site d'enchères en ligne mais qui dispose également d'une plateforme de vente directe va se saisir de l'occasion pour proposer des offres de réduction très importantes sur de multiples appareils.

Retrouvez ici tous les bons plans du Black Friday 2019
dès le vendredi 29 novembre

Les produits les plus recherchés pour le Black Friday

Le Black Friday est pour beaucoup l'occasion de renouveler ses équipements existants par des modèles sortis seulement quelques mois ou même quelques semaines auparavant.

Les promotions sur les smartphones

En premier lieu ce sont les smartphones qui sont les appareils les plus prisés par les consommateurs. Lors du Black Friday, les commerçants n'hésitent pas à proposer des promotions très intéressantes sur à peu près tous les modèles disponibles, notamment les appareils les plus haut de gamme, et vous permettent d'acquérir le dernier iPhone ou Samsung Galaxy S à un tarif bien plus mesuré que le prix de base affiché.

Les promotions sur les ordinateurs et PC portables

Les ordinateurs sont également des appareils très demandés lors de cette semaine de promotions. Souvent nos PC portables ou de bureau sont des machines anciennes, qui commencent doucement mais surement à ne plus répondre à nos besoins et le Black Friday permet d'acquérir une nouvelle bête de course, rapide, fluide et performante pour travailler mais aussi jouer.

Les promotions sur les tablettes tactiles

Les tablettes tactiles sont à l'honneur lors de cette période pour là encore renouveler votre matériel acheté il y a quelques années et le mettre à jour vers un appareil plus performant, avec plus de stockage et à la meilleure qualité d'écran. C'est votre famille qui vous remerciera.

Les promotions sur les consoles et jeux vidéo

Le jeu vidéo est aussi une catégorie scrutée avec intérêt par les visiteurs des différents sites e-commerce. Que vos enfants souhaitent enfin découvrir les derniers jeux du moment, ou que vous-même souhaitiez passer à la dernière génération de consoles, le Black Friday propose en permanence des packs associant machine de jeu et titres récents pour un prix jamais vu auparavant.

Les promotions sur les accessoires audio

Passionné de musique ? Là encore le Black Friday est l'occasion de changer radicalement la perception de vos albums préférés en les redécouvrant grâce à des casques audio de grande qualité et à la résolution haute-fidélité.

Les promotions sur les accessoires PC

Enfin le Black Friday est la fête des accessoires, notamment informatiques, et vous permettra de mettre la main sur une souris et un clavier conçu pour le gaming. Ces accessoires spécialisés sont généralement plutôt onéreux mais pas durant le Black Friday où les promotions coulent à flot pour vous permettre de profiter de vos jeux PC de la meilleure manière.

Retrouvez ici tous les bons plans du Black Friday 2019
dès le vendredi 29 novembre

Nos conseils pour ne pas rater une bonne affaire

Le Black Friday n'est pas un jour comme les autres, et il vous faudra un minimum de préparation et d'organisation pour mettre la main sur les meilleures offres et les produits dont vous rêvez.

Premier conseil, et non des moindres : préparez vos listes. Ajoutez, sur les différents sites sur lesquels vous avez l'habitude d'acheter vos produits, les références qui vous font le plus envie. Si des promotions s'appliquent sur ces derniers, vous n'aurez pas à consulter des pages et des pages de liens et vous pourrez en quelques secondes seulement les commander et les recevoir chez vous.

Clubic est également votre référence pendant le Black Friday. Nos équipes passent leurs journées à dénicher les bonnes affaires et à vous proposer tout au long de la journée les meilleurs bons plans disponibles sur la Toile. Plus besoin de passer des heures à chercher le smartphone ou le casque audio qui vous intéresse, on s'occupe de ça pour vous.

La page dédiée au Black Friday est réactualisée en temps réel et organisée selon chaque e-marchand et chaque catégorie de produit (smartphone, informatique, audio, TV, etc.) et accessible rapidement depuis la page d'accueil du site. Oui, on aime décidément vous faciliter la vie !

Enfin, pour ne (vraiment) rien rater de toutes les promotions, nous vous invitions vivement à suivre notre compte Twitter @ClubicBonsPlans, constamment mis à jour pour vous informer au plus près des dernières promotions sur un nombre incalculable de produits high-tech.

Vous voilà désormais parés à vivre le Black Friday de la meilleure manière. N'hésitez pas à venir régulièrement nous rendre visite pour découvrir les meilleures promotions disponibles sur le web dès le 29 novembre.

Retrouvez ici tous les bons plans du Black Friday 2019
dès le vendredi 29 novembre
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (61)
username
Fulmlmetal
Il y a environ 5 ans

Le problème de ces énergie renouvelable c’est que c’est très instable. Faire de la grosse comm en parlant de pic c’est trombe son monde car ces pics ne sont par définition que brièvement atteint (vents+soleil favorable). il aurait été plus honnete de montrer les courbes d’une semaine entière ou parler de moyenne.
L’énergie solaire est faible en hiver (notamment à cause de l’ensoleillement journalier de 8h) et l’éolien est très dépend du vent (pas d’energie si pas assez ou trop de vent).
L’hydro est une ressource efficace mais qui a atteint ses limites, il est difficile de rajouter des barrages car il y a une saturation des capacités.

En attendant l’allemagne reste l’un (si ce n’est LE) des pays les plus pollueurs en europe. Ils ont encore du boulot avant d’arriver à supprimer leur centrale au charbon qui ont pris la place des centrales nucléaires.

6 J'aime
Répondre
username
Koin-Koin
Il y a environ 5 ans

Attention, il faut bien avoir à l’esprit que l’article parle de l’énergie produite et non de celle consommée en Allemagne. Il aurait été intéressant de rapprocher ce premier chiffre du second puisqu’une bonne part de la seconde est importée et ne rentre donc pas en compte dans le calcul de la première.

7 J'aime
Répondre
username
LeGrosWinnie
Il y a environ 5 ans
En réponse à

Dans le fond il a tout à fait raison.
Se vanter parce que pendant 24 heures on est monté à 60% de renouvelable… Génial… Et pendant 364 jour on était dans la mRde, yeeeeehaaaaa !

4 J'aime
Répondre
username
g-jack
Il y a environ 5 ans

En France on est très fort aussi, l’éolien + le solaire + hydro ont considérablement augmenté la production d’électricité en France, mais tout ça dans quel but ? A peine une centrale nucléaire arrêté et on fait toujours du charbon et du gaz alors que la conso globale n’augmente pas. En gros on n’est pas du tout plus vert, car on fait exactement comme avant avec les énergies renouvelables en plus sauf que tout le surplus part en export…

Donc tout ça n’est finalement que du business, on subventionne à mort les parcs éoliens avec nos impôts et les taxes tout ça pour vendre cette production à l’étranger et faire du business pour les privés sur les plateformes de ventes d’électricité européenne

C’est dommage on a une vrai capacité à baisser les sources les plus polluantes ou dangereuses mais on ne le fait pas alors que nos campagnes sont envahies d’éoliennes

Ah oui c’est très simple à vérifier par vous même, il y a une appli qui s’appelle RTE-éCO2mix vraiment très bien foutue, allez regarder les graphs vous allez vite comprendre le fonctionnement de la production électrique en France…

3 J'aime
Répondre
username
Blackalf
Il y a environ 5 ans

C’est pas faux, on a entendu la même chose en Belgique quand la production des éoliennes offshore et onshore a bien augmenté grâce aux tempêtes de janvier…bah oui, mais des tempêtes il n’y en a pas tout le temps, on ne peut donc pas compter sur des chiffres de production stables neutre

0 J'aime
Répondre
username
Wen84
Il y a environ 5 ans
En réponse à

La réalité n’a pas tort. Elle est trafiqué. Vu qu’on ne peut pas stocker cette production d’energie, ça ne sert à rien de faire des pique. Il faut une production constante…

5 J'aime
Répondre
username
Wen84
Il y a environ 5 ans

C’est vrai qu’il y a beaucoup de vent en ce moment.

0 J'aime
Répondre
username
Kradschneider
Il y a environ 5 ans
En réponse à

C’est exactement ce à quoi je pensais en lisant l’article, à chaque fois on y a droit ! Et la preuve que c’est faux.

1 J'aime
Répondre
username
Fulmlmetal
Il y a environ 5 ans
En réponse à

si toute la journée le renouvelable fait 60% de production et que tu as un pic, faire la comm sur les 75% c’est trafiquer un peu la réalité.
concernant les 60%de février j’aimerai savoir si c’est une moyenne journalière, incluant la nuit, les jours de non vent. Ca reste un peu flou comme déclaration

1 J'aime
Répondre
username
northug
Il y a environ 5 ans
En réponse à Koin-Koin

Exactement ce chiffre ne veut rien dire car l’étude n’a pas été poussée jusqu’au bout. L’Allemagne achète de l’énergie à ses voisins…

0 J'aime
Répondre
username
Sinic
Il y a environ 5 ans

Je ne comprends pas vos réactions sur le fait que ce soit un pic. Mon dernier paragraphe le précise bien : oui, le solaire et l’éolien sont instables par nature parce que dépendants de la météo. Mais même en tenant compte de ça, on observe des tendances de long terme. Je vous ai mis un lien vers un autre de mes articles où le Royaume-Uni a montré une augmentation globale de sa production d’origine renouvelable sur 10 ans. Avec des hauts et des bas, certes, mais c’est à coups de pics historiques que ça a progressé.

Le pic allemand reste un pic, donc un événement ponctuel, mais qui est révélateur de tendances plus larges. Après, on peut discuter de ces causes : outre la capacité installée qui augmente, est-ce qu’il ne faut pas tenir compte des événements météo ? Il parait que le nombre de cyclones ne va pas cesser d’augmenter.

Bref, je vous trouve bien sceptique avec les « Non mais c’est rien qu’un pic ponctuel ».

3 J'aime
Répondre
username
Bidouille
Il y a environ 5 ans

Je pensais que l’écologie passait aussi par le respect des paysages. Malheureusement les champs d’éoliennes détruisent le paysage. Dans certaines régions, les photos de paysages demandent des heures de traitement pour masquer ces pylônes plus moches les uns que les autres. De plus, combien de tonnes de CO2 partent dans les airs pour fabriquer une éolienne et apporter les éléments sur place?

2 J'aime
Répondre
username
Sinic
Il y a environ 5 ans
En réponse à Bidouille

Cet article de l’ADEME devrait vous donner des éléments de réponse : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm

Sur un autre document (mais qui date un peu), le même organisme a déclaré : « La production éolienne se substitue essentiellement à des productions à partir d’énergies fossiles (centrales gaz et charbon),
ortement émettrices de CO2. Les émissions évitées en France par l’éolien ont été estimées, sur la base des scénarios élaborés par RTE, à 300 g de CO2 par kWh. Ainsi, la production d’électricité d’origine éolienne en 2008 a permis d’éviter le rejet de 1,65 millions de tonnes de CO2 ».

2 J'aime
Répondre
username
Nmut
Il y a environ 5 ans
En réponse à Fulmlmetal

La nouvelle est quand même bonne même si effectivement c’est de la comm!
Ils ont quand même eu tout un mois avec une bonne production, et pas le mois le plus simple avec les tempêtes plus nombreuses que d’habitude qui ont limité la production.

1 J'aime
Répondre
username
Nmut
Il y a environ 5 ans
En réponse à Blackalf

En général, c’est plutôt l’inverse, les tempêtes plombent la production, c’est le problème de l’automne et du printemps pour les éoliennes, et pour le solaire c’est pareil, c’est super intermittent pendant ces périodes: tout le pays est sous les nuages noirs ou alors avec du beau soleil => un casse-tête à lisser…

0 J'aime
Répondre
username
Nmut
Il y a environ 5 ans
En réponse à Bidouille

Les champs, les villages, les villes, ce n’est pas non plus respecter les paysages, et pourtant on continue de nourir et de loger des gens, quelle honte! :stuck_out_tongue:

La pollution visuelle reste quand même assez ponctuelle. C’est sur que 2km autour des éoliennes, on ne voit que ça. Plus loin, pas de problème… En plus, moi je trouve ça beau une éolienne, mais bon, les gouts et les couleurs… :wink:

Pour la pollution à la création et mise en place d’un éolienne, un barrage, un panneau solaire et aussi une centrale thermique ou nucléaire génère des quantités astronomiques de CO2. Cet argument est relativement peu important, il faut surtout le rapporter à ce que l’on gagne (ou on perd, ce qui est possible) AU TOTAL sur la durée de vie de l’éolienne et le comparer de la même manière aux autres sources d’énergie!

1 J'aime
Répondre
username
Palou
Il y a environ 5 ans

Qu’en pensez-vous ? pas grand chose en fait, pas mal d’enfumage sur les chiffres « commerciaux », et l’Ademe qui n’a d’expert que le E dans le nom Ademe.
Quant à ta phrase tirée d’un document : « La production éolienne se substitue essentiellement à des productions à partir d’énergies fossiles (centrales gaz et charbon), f()ortement émettrices de CO2." , cette production par l’éolien ne se substitut pas à la production à partir d’énergies fossiles, car il y a TOUJOURS une centrale thermique à flamme derrière qui tourne en permanence pour compenser le manque le vent OU le trop plein quand le vent dépasse une certaine vitesse et qu’il y a obligation d’arrêter les éoliennes. Bah oui, même au ralenti mais elles fonctionnent quand même et produisent. Ne pas croire ce que les marchands de courant d’air te disent, leur but est de vendre, pas de dire la vérité.

0 J'aime
Répondre
username
dredre
Il y a environ 5 ans

Depuis quelques temps je trouve Clubic très prononcé en faveur des énergies dites renouvelables et pas très critique. C’est à ce demander si ils n’ont pas des promoteurs comme sponsor.
Par exemple, Je n’ai pas l’impression que c’est Clubic qui parlerait de cette « révolte » :

2 J'aime
Répondre
username
srochain
Il y a environ 5 ans
En réponse à Fulmlmetal

C’est faux, depuis que le nucléaire diminue, non seulement la production électrique due au charbon n’augmente pas. Mais elle diminue.

1 J'aime
Répondre
Charger plus de commentaires
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données