Alors que nous sommes en pleine semaine du Black Friday, l'UFC-Que Choisir annonce la création d'un observatoire des pannes pour mieux lutter contre l'obsolescence programmée.
Cet observatoire permettra aux utilisateurs de signaler leurs produits trop rapidement usés pour potentiellement agir aux côtés de l'association de consommateurs, face aux marques.
Un pied de nez au Black Friday
Dans un article de blog, l'UFC-Que Choisir pointe du doigt la surconsommation et les « procédés constatables des fabricants pour réduire artificiellement la durée de vie [ de leurs appareils ] », forçant ainsi les consommateurs à les remplacer plutôt qu'à les réparer.Une situation qui vaut « pour tous les objets du quotidien » et qui, de fait, porte autant préjudice aux consommateurs qu'à l'environnement. À la veille du Black Friday, « symbole de l'hyperconsommation », le groupe veut lancer de nouvelles actions pour mettre la pression sur les marques.
Actions collectives et individuelles
Cet observatoire des pannes permettra à tous les consommateur français de signaler des pannes rencontrées trop vites via un formulaire simple à remplir et disponible en ligne.L'association recensera les signalements et mènera l'enquête avant de « lancer les actions nécessaires : pression sur les fabricants, lobby auprès des pouvoirs publics, combats judiciaires ». Cet observatoire soutiendra ainsi les actions collectives et individuelles des individus.
L'UFC-Que-Choisir conclut la présentation de son nouveau projet sous forme de manifeste en signalant vouloir « imposer une conception écoresponsable des produits ».
Source : Que Choisir