© BYD
© BYD

Basé sur sa toute nouvelle plateforme pour véhicule électrique, BYD a dévoilé en Chine le concept-car qui préfigure sa prochaine berline Ocean-X. Il propose une transmission intégrale et une intégration poussée des batteries dans sa structure.

Entre une autonomie annoncée à plus de 1 000 km et une charge rapide permettant de gagner jusqu’à 150 km en seulement 5 minutes de charge, BYD va proposer un véhicule aux performances élevées.

Batteries structurelles et nouvelle plateforme

L’E-Plateforme 3.0 de BYD accueille une motorisation électrique de dernière génération. L’intégration poussée de la technologie permettant la gestion de l’électricité, du freinage ou encore de la direction optimise les différents paramètres des véhicules développés autour de cette nouvelle plateforme.

Le premier véhicule conçu autour de l’E-Plateforme 3.0 sera la berline Ocean-X, connue sous le nom de code EA1. Il s’agit d’une berline familiale dont les lignes rappellent la gamme Tesla et la face avant des Porsches Taycan. La silhouette, très profilée et basse, favorise un aérodynamisme optimal tout en réduisant le coefficient de traînée, d'après le constructeur.

L’autonomie et la charge au cœur du projet

L’Ocean-X est une berline avec des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière, ce qui lui procure un empattement long, particulièrement adapté pour placer une batterie de bonne dimension tout en offrant un habitacle spacieux. Entre une ligne basse et une motorisation puissante, l’Ocean-X serait capable de passer la barre des 100 km/h en moins de 3 secondes.

BYD fait le choix des batteries structurelles Blade qui ont pour avantage de réduire le poids tout en optimisant leur capacité. Ce choix, couplé à une motorisation électrique de dernière génération, permet à BYD d'annoncer d’ores et déjà une autonomie record de 1 000 km, sans en préciser toutefois la norme d’évaluation pour l’heure.

Du côté de la charge, BYD annonce également une grande évolution avec la capacité de gagner 150 km en seulement 5 minutes sur une borne DC adaptée. La gestion de la température des batteries est optimisée pour améliorer l’efficience de l'ensemble. Le véhicule disposera également d’une pompe à chaleur capable de fonctionner entre -30° C et 60° C.

Source : Communiqué de presse