Le groupe automobile chinois annonce avoir mis au point une technique permettant d’atteindre une densité énergétique de 275 wattheures par kilogramme de cellules, qui permettrait de réaliser une voiture électrique avec 1 000 km d’autonomie.
Pour atteindre cette capacité, GAC Group a utilisé une nouvelle technologie basée sur l’anode de silicium et fait également des progrès sur la charge rapide des batteries grâce à l'utilisation du graphène.
Autonomie record
La maîtrise par le GAC Group de cette nouvelle technologie de matériaux à base d’anode de silicium devrait lui permettre de prendre une longueur d'avance sur la concurrence, en termes d’autonomie. Cela devrait en outre apporter plus de sécurité au niveau des batteries, à la prochaine génération de véhicules électriques.
Le chef du département de recherche et développement dédié aux batteries de GAC Group, Mei Utong, a déclaré : « La société maîtrise la technologie pour la prochaine génération de cellules de batterie d'alimentation. Cela inclut des technologies inédites dans les matériaux de batterie, la conception de cellules, le processus de production, l'équipement de fabrication, le contrôle de la qualité et d'autres domaines, et l'application de nouveaux matériaux d'anode en silicium aux cellules de batterie de grande puissance sera une première mondiale ».
Graphène et charge rapide
GAC Group travaille également sur le graphène depuis 2014 pour une utilisation à grande échelle. L’entreprise dispose des droits de propriété intellectuelle pour la préparation du graphène 3DG qu’elle utilise notamment pour les batteries lithium-ion à charge rapide et dans la fabrication d’éléments de carrosserie.
La recherche sur le graphène a permis de constater son excellente conductivité, ce qui en fait un matériau idéal pour la charge de batterie. Le constructeur automobile chinois a ainsi mis au point une batterie à charge ultra rapide basée sur cette technologie, qui permet de recharger le véhicule à 80 % en seulement 8 minutes.
Cette batterie offrirait alors 200 à 300 km avec 10 minutes de charge. La capacité de la batterie n’a pas été précisée.
Source : CNTechPost