La case du jour de notre calendrier de l’Avent est particulièrement chargée, puisqu’elle contient plusieurs milliers de briques…
Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.
Durant l’année, nous avons suivi avec attention l’actualité de LEGO, dont la gamme « pour adultes » s’est enrichie de nombreux ensembles. Nous en avons sélectionné trois que nous trouvons particulièrement réussis et que tout fan de la marque se doit de posséder.
La tour Eiffel
Disponible depuis fin novembre, la tour Eiffel selon LEGO est impressionnante à plus d’un titre. Avec ses 149 cm de hauteur, elle est le plus grand kit de la marque à ce jour.
Elle bat de peu le Titanic, dont nous vous avions parlé l’année dernière. Cette tour Eiffel est constituée de très exactement 10 001 pièces, ce qui fait d'elle l’un des ensembles comprenant le plus d’éléments.
Chez Clubic, nous avons eu la chance d’en recevoir un exemplaire. Les trois volumes du manuel d’assemblage sont parsemés d’informations et d’anecdotes à propos du célèbre monument.
On y retrouve également une excellente introduction pour présenter la tour. À moins d'être très familier avec la langue anglaise, il est possible de télécharger la version française du guide depuis le site de LEGO.
Le montage est long, très long, et demande un peu de minutie afin de ne pas commettre d’erreurs. Les concepteurs de cette tour ont eu la bonne idée de la concevoir en quatre tronçons, ce qui facilite son transport. Le niveau de détail est très bon, et l’on y trouve même au troisième étage l’emplacement de l’appartement privé de Gustave Eiffel.
Loop : le grand huit façon LEGO
Les fans de sensations fortes vont adorer cet ensemble LEGO qui reproduit des montagnes russes. Haute de 92 cm, la tour emmène les passagers assis dans le wagonnet au sommet de l’attraction, d’où il dévalera à grande vitesse une première pente. Viennent ensuite le double looping franchi à toute allure, puis le retour à la plateforme où d’autres pourront embarquer à leur tour.
Une manivelle, quelques engrenages ainsi qu’une courroie permettent de faire grimper la plateforme. Détail amusant, il est possible d’ajouter un moteur électrique optionnel afin d’automatiser l’ascension.
Comme toujours avec LEGO, les détails font l’objet de soins particuliers. Un appareil photo (factice, ne rêvons pas trop non plus) se trouve au niveau du looping, et des marchands ambulants ainsi qu’un banc sont positionnés à l’extérieur.
Achever le montage de ce kit n’est pas trop complexe. Les seuls points délicats sont l’assemblage de la tour et l’ajustement de la tension de la courroie, qui nécessitent un peu de minutie. Nous avons ainsi dû réduire le nombre de maillons, car celui indiqué sur la notice ne permettait pas une ascension correcte.
Atari, l'icône du jeu vidéo
Icône du jeu vidéo des années 80 et 90, la console Atari 2600 a toujours ses inconditionnels. LEGO a choisi de lui rendre hommage à l’occasion des 50 ans d’Atari en produisant sa réplique en briques.
Dire que nous l’attendions avec curiosité et impatience est bien en dessous de la réalité, étant donné les quelques centaines d’heures que nous avons passées dans notre jeunesse sur cette console. Nous nous demandions surtout si LEGO arriverait à la reproduire fidèlement…
Autant le dire tout de suite, nous n’avons pas été déçus ! Bien sûr, la console n’est pas fonctionnelle, même si un bricoleur pourrait sûrement y installer un émulateur et un Raspberry Pi Zero (enfin… s'il en trouve un, avec les pénuries). Pour le reste, tout y est : les interrupteurs, des boutons-poussoirs fonctionnels, le célèbre joystick noir qui ressemble à s’y méprendre à l’original et les ports de connexion qui sont eux aussi de la partie.
En faisant coulisser la face supérieure de l’appareil, on a même la surprise de découvrir la réplique plus vraie que nature de la chambre d’un ado américain des années 90 ! Et rien ne manque à l'appel : les posters au mur, le ghetto blaster et, bien entendu, la télé à tube cathodique accompagnée par sa console vidéo !
LEGO accompagne sa déclinaison de l’Atari 2600 de la reproduction de trois cartouches mythiques : Asteroids, Adventure et Centipede. Chacune dispose d’une reproduction fidèle des étiquettes d’origine et d’un mini-diorama pour représenter une scène de jeu.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !
Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.
Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !
- 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
- 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360…
- 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
- 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
- 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
- 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.