Difficile de ne pas avoir entendu parler au moins une fois dans sa vie du Titanic. Ce paquebot géant fut novateur sur bien des points. Luxueux au possible, rapide et d’une taille gigantesque, il fut aussi le premier navire transatlantique à usage unique.
Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.
LEGO rend hommage au bâtiment naval dans un ensemble à la hauteur de sa démesure, et ce, tant au niveau de ses caractéristiques que de son prix (630 €, quand même). Voyez plutôt : 9 090 pièces à assembler, 135 cm de proue à poupe et 44 cm de hauteur. Et si ses designers auraient pu se contenter d'une vulgaire reproduction de l’extérieur : ce n’est pas du tout le cas, l'objet est surprenant sous toutes les coutures.
Grand escalier et fumoir
Un mécanisme de fixations amovibles permet de séparer la maquette en trois tronçons afin d’examiner ses entrailles. On pourra ainsi explorer en toute quiétude les cabines voyageurs de première, seconde et troisième classe, visualiser le grand escalier ou encore les fumoirs. La piscine intérieure est elle aussi visible, tout comme les moteurs à piston et les détails de la salle des machines.
Les ponts sont tout aussi fidèlement reproduits et l’on y trouvera par exemple les bancs extérieurs logés tout au long des promenades ainsi que le poste de commandement trônant fièrement à l’avant.
Même constat pour les canots de sauvetage, dont le nombre dramatiquement bas respectait tout de même les critères de sécurité de l'époque (une place pour trois passagers)… Rappelons que tout cela fut revu par les autorités maritimes internationales suite à la tragique destinée du navire.
Comme nous ne reculons devant aucun sacrifice chez Clubic, nous avons décidé d’assembler nous-mêmes les 9 090 pièces de ce Titanic à la sauce LEGO. L’opération s’effectue en trois étapes, réparties en trois magnifiques boîtes logées dans un gigantesque carton.
Travail de longue haleine
Chacune est accompagnée d’un guide de construction détaillé donnant de nombreuses informations sur les entrailles du navire. Fournis uniquement en anglais en version papier, les trois manuels sont téléchargeables en français depuis le site de LEGO. Comme d’habitude chez LEGO, pas besoin de maîtriser l’anglais pour monter le set, l’intégralité des instructions étant présentées graphiquement.
On s’en doute, assembler le Titanic est un travail de longue haleine. Il nous a fallu un peu plus de trois week-ends afin pour en venir à bout. Précisons tout de même que nous n’y avons consacré que quelques heures par jour (entre trois et quatre tout au plus).
Si la tâche semble impressionnante par son ampleur, nous avons en revanche constaté qu’elle n’est pas véritablement complexe. Bien sûr, certaines étapes sont plus délicates comme l’assemblage des hélices et du gouvernail, par exemple. Mais le reste se révèle plutôt simple, voire parfois répétitif et il faut suivre scrupuleusement le manuel de montage pour en venir à bout.
Quoiqu’il en soit, le résultat est à la hauteur de nos espérances. Si nous étions mauvaises langues — ce que nous ne sommes pas, bien évidemment — nous regretterions juste l’absence d’un iceberg en LEGO…
Ou alors…
Si vous êtes plus attirés par la science-fiction que par l’histoire maritime, considérez plutôt le tout nouvel ensemble Star Wars AT-AT. Composé de « seulement » 6 785 pièces et mesurant 62 cm de haut, il réinterprète l’étonnant véhicule de combat de l’Empire qu’affrontent les rebelles dans Star Wars : l’Empire contre-attaque. Qu’on se le dise : il semble bien plus complexe à assembler (et à démonter) que le Titanic !
Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !
Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !
- On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S, capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
- Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue, les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
- Concevoir et programmer son propre robot n'a jamais été aussi simple et ludique qu'avec ClicBot. Le tout sans écrire la moindre ligne de code !
- S'adonner au Pixel Art en toute facilité, c'est désormais possible avec le Pixoo Max de Divoom.
- L'insta360 Go 2 est la caméra d'action la plus petite et la plus légère du moment, et bénéficiant malgré tout d'une stabilisation exceptionnelle.
- L'Instax Link Wide de Fujifilm imprime des photos, mais au lieu d'utiliser de l'encre et du papier, elle détourne intelligemment le bon vieux film instantané.
- Que faire d'un produit hi-tech hors service ? Le recycler en œuvre à accrocher au mur pardi ! C'est ce que propose Grid Studio avec ses compositions originales.
- Concoctées avec passion par deux amoureux de casse-têtes, les boites à énigmes Silver City de NKD Puzzle valent le détour.
- Conçu pour une utilisation sportive, l'Aeropex d'Aftershokz met à profit les propriétés de la conduction osseuse pour transmettre un son très correct.
- Un simple grip pour smartphone, le ProGrip de ShiftCam ? Pas vraiment. Il dispose aussi de fonctions utiles dans de nombreuses situations…