Vous cherchez une carte graphique puissante et compacte pour votre prochaine configuration ? Galakuro pourrait avoir ce qu'il vous faut. La marque va proposer une RTX 3070 LHR aux dimensions raisonnables, conçue par son partenaire Galax.
Alors que les cartes graphiques au format ITX se font de plus en plus rares, Galax dégaine, sous l'égide de son partenaire Galakuro, quelque chose qui s'en rapproche un peu. On parle ici d'une RTX 3070 LHR ne dépassant pas les 238 mm. C'est moins que la plupart des autres RTX 3070, et c'est plus petit aussi que la RTX 3070 de référence. De quoi rentrer dans un boîtier compact mais malheureusement pas dans le dernier NUC 11 Extreme d'Intel.
Une carte intéressante pour sa compacité
Listée sur le site de Galakuro, la carte profite des spécifications premium de la RTX 3070 et est éligible au logiciel Galax XtremeTuner. On y trouve un GPU GA104 comprenant 5 888 cœurs CUDA cadencés à 1 725 MHz, 8 Go de mémoire vive en GDDR6 sur un bus 256 bits. Côté connectique, cette RTX 3070 LHR dispose de trois ports DisplayPort 1.4a et d'un port HDMI 2.1. L'alimentation passe de son côté par un connecteur PCIe 8-pin.
Globalement, cette RTX 3070 LHR fait preuve de sobriété. Pas d'overcloking délirant ici. Elle se contente d'un PCB compact, 4 mm plus court qu'une RTX 3070 Founder's Edition pour tenir dans la plupart des boîtiers ATX compact, Micro-ATX, ou même dans certains boîtiers Mini-ITX. Comme le souligne Tom's Hardware, il faut néanmoins faire attention à la taille de son système de dissipation, qui atteint les 54 mm d'épaisseur pour 128 mm de largeur.
Une carte annoncée seulement au Japon pour l'instant…
Pour le moment, la RTX 3070 LHR de Galakuro est uniquement annoncée au Japon. Aucun prix n'a été précisé. On ignore également si ce modèle arrivera jusqu'en Occident, mais puisque la demande est forte pour ce type de cartes compactes, il n'est pas exclu que Galakuro ou carrément Galax choisissent de lancer ce modèle en Europe et aux États-Unis.
Pour rappel, Galakuro, Galax, Gainward, KFA2 et Palit appartiennent à un seul et même groupe : Palit Microsystems. Le design de certains de leurs modèles de cartes graphiques est donc partagé.
Source : Tom's Hardware