Nvidia Mining

Alors que le minage de cryptomonnaies devient un peu moins rentable qu'il y a quelques mois, certains mineurs commencent à revendre leurs cartes graphiques. Les racheter ne serait pas une bonne combine du tout. En tout cas c'est ce qu'explique Palit…

Si les pénuries de GPU se font (un peu) moins fortes qu'en début d'année, les prix restent élevés pour quiconque souhaite mettre la main sur une carte graphique. Aussi, acheter une carte de seconde main sur certaines plateformes comme eBay peut sembler attrayant pour certains utilisateurs. Mais problème : en Chine les mesures prises par les autorités contre les mineurs de cryptomonnaies ont provoqué un afflux sur le marché de l'occasion de cartes graphiques préalablement utilisées pour du minage. En acheter est une mauvaise idée selon Palit.

Des pertes de performances à prévoir

Et pour cause, ces cartes, utilisées de manière intensive et prolongée pendant des mois, peuvent dans certains cas développer des performances moindres. C'est en tout cas ce qu'indique Palit. Le fabricant de cartes graphiques, partenaire de NVIDIA, se base sur des tests indépendants pour avancer qu'une carte graphique peut perdre environ 10 % de ses performances après un an d'utilisation.

Comme le précise TechSpot, cette perte de performance n'est cependant pas systématique… même sur les cartes utilisées par les mineurs. En effet, si le mineur a veillé à undervolter ses cartes et à leur assurer une bonne ventilation, les pertes de performances pourraient alors être négligeables.

On notera toutefois que de nombreux mineurs se contentent au contraire de monter des GPUs en série et de les entasser dans des pièces mal ventilées. Dans ces conditions, les cartes graphiques peuvent effectivement être confrontées à des températures trop élevées qui nuisent à l'état de certaines soudures et détériorent plus vite la pâte thermique. Un impact sur les performances peut dans ces conditions être observé.

Palit défend son bout de gras

TechSpot rappelle enfin que certains mineurs démontent complètement le système de dissipation d'origine pour le remplacer ou le modifier. Des modifications qui annulent dans bien des cas les garanties offertes par les constructeurs. Une raison de plus d'être prudent.

Palit, pour sa part, défend avant tout ses positions en émettant de fortes réserves quant à l'achat de cartes graphiques d'occasion, a fortiori si elles ont servi pour du minage. Il est dans son intérêt d'encourager le consommateur à acheter neuf.

Source : TechSpot