La pénurie de cartes graphiques ne semble pas se résorber, et la plupart des analystes tablent désormais sur une amélioration de la situation qui ne devrait pas avoir lieu avant 2022. NVIDIA tente de répondre à la demande des joueurs en rendant ses cartes graphiques moins performantes pour le minage de crypto-monnaies.
Un taux de hachage réduit
Le fabricant américain a annoncé le lancement de GeForce RTX 3080, 3070 et 3060 Ti LHR (pour Lite Hash Rate). Pour les gamers, ces GPU sont tout aussi satisfaisants que les modèles originaux. Mais pour les mineurs, comme leur nom l'indique, elles offrent un rendement bien moindre avec un taux de hachage bien inférieur.
Toutes les nouvelles cartes graphiques RTX 3080, 3070 et 3060 Ti sont désormais fabriquées en tant que LHR. Les premières unités seront disponibles à la vente à partir de la fin du mois de mai 2021. Les cartes graphiques déjà produites ne sont quant à elles pas concernées et NVIDIA ne prévoit pas de nouveaux stocks de Founder's Edition avec LHR.
Les revendeurs devront préciser s'ils commercialisent la version originale ou la version LHR d'une carte graphique. La mention « LHR » apparaîtra également directement sur la boîte des produits concernés.
Les cartes graphiques NVIDIA, un sésame précieux au-delà des joueurs
NVIDIA avait déjà fait savoir que toutes ses nouvelles cartes graphiques d'entrée de gamme de la série RTX 3060 disposeraient d'un taux de hachage réduit. L'objectif est de dissuader les mineurs de crypto-monnaie, et notamment d'Ethereum, d'acheter en masse les GPU, ne laissant que des miettes aux joueurs souhaitant mettre à niveau leur configuration.
Dans sa note de blog titrée « Un pas de plus pour amener les cartes GeForce dans les mains des joueurs », NVIDIA explique que la polyvalence et la puissance de ses GPU les rendent désirables auprès d'un public autre que les gamers, comme les scientifiques pour générer des simulations météo, pour des travaux de séquençage de l'ADN, pour le deep learning… Les mineurs, qui ont en partie cassé le marché, devraient maintenant y trouver moins d'intérêt.
Source : NVIDIA