Mise à jour du 30 avril : Au travers de la dernière mise à jour de ses pilotes graphiques GeForce - version 466.27 - NVIDIA a confirmé les informations avancées précédemment.
Ces pilotes réintroduisent le limitateur de hash rate signé NVIDIA et ils seront absolument indispensables au fonctionnement des nouvelles cartes GeForce RTX à venir à partir de la mi-mai.
Les possesseurs de cartes plus anciennes ne peuvent être forcés à changer de pilotes graphiques, mais s'ils le font, ils seront également touchés par la limitation du hash rate.
Quelques semaines après l'échec - complet, n'ayons pas peur des mots - d'une solution logicielle pour brider le minage d'Ethereum, NVIDIA se tourne vers le bridage matériel.
Pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'après cette première tentative de bridage, NVIDIA aurait dans l'idée de produire une nouvelle version de ses GPU. Dans le cas de la GeForce RTX 3060, il a ainsi été précisé que l'on passerait du GPU GA106-300 au GA106-302.
Toutes les GeForce RTX 30xx concernées ?
Bien sûr, les modifications apportées par NVIDIA seraient alors mineures et on évoque un nouvel identifiant PCI nécessitant des pilotes spécifiques et ne permettant bien sûr pas d'employer les anciens pilotes « fautifs ».
À en croire Videocardz.com, NVIDIA associerait cette technique baptisée le hash rate limiter à un nouvel identifiant PCI donc, mais aussi au Resizable BAR afin de faire d'une pierre deux coups, en quelque sorte.
Comme on le voit sur le tableau de nos confrères, il s'agit de modifier toutes les nouvelles GeForce : depuis la RTX 3060 jusqu'à la RTX 3080 Ti en passant par les RTX 3060 Ti, RTX 3070, RTX 3070 Ti et RTX 3080.
Une sortie début juin…
Une carte ferait toutefois exception : la RTX 3090. Le modèle le plus costaud de la gamme NVIDIA disposerait bien d'un nouveau GPU - le GA102-302 - mais se contenterait d'intégrer le Resizable BAR.
Enfin, si la chose se fait manière très discrète, sans tambour ni trompette, cela pourrait aller très vite. Plusieurs sources évoquent effectivement une production qui aurait déjà débuté ou pourrait démarrer courant mai.
La sortie effective des premières cartes « limitées » interviendrait alors dès le début du mois de juin. Des délais évidemment écourtés par l'absence totale de stocks sur les produits actuellement « en vente ».
La question qui est sur toutes les lèvres maintenant c'est de savoir si cette nouvelle protection sera plus efficace que la précédente.
Source : TechPowerUp, Videocardz