Les pilotes NVIDIA ne seront pas les seuls à agir dans la limitation de la puissance de minage.
En fin de semaine dernière, NVIDIA présentait ce qu'elle estime être un début de réponse aux pénuries de cartes graphiques dont on souffre depuis plus de six mois : la mise sur le marché de Cryptocurrency Mining Processor, des cartes dépourvues de sorties vidéo et donc consacrées au seul minage de cryptomonnaies.
Un lien GPU, BIOS et pilotes
Ce lancement de produits dédiés n'est qu'une partie de la solution à la pénurie : en effet, cela n'empêcherait pas les mineurs d'acheter de véritables cartes graphiques pour les utiliser dans leurs fermes de minage. Pour ce second point, NVIDIA a évoqué une sorte de bridage logiciel.
Nous apprenions qu'avec la sortie des RTX 3060, la société allait mettre en place un système pour détecter le minage et réduire alors les performances d'environ 50%. Ce que nous pensions être une solution purement logicielle contenue dans les pilotes est un peu plus complexe.
Responsable des relations presse de NVIDIA, Bryan Del Rizzo a ainsi précisé sur Twitter qu'il « ne s'agit pas que d'un truc de pilotes » avant d'ajouter : « Il existe une poignée de main sécurisée entre le pilote, la puce RTX 3060 et le BIOS qui prévient le retrait du limiteur hash rate ».
Toutes les RTX série 3000 bientôt concernées ?
Nous n'en saurons pas plus pour le moment sur les techniques réellement mises en œuvre par NVIDIA. Cela dit, l'idée d'une solution purement liée aux pilotes semblait un peu limitée et certains craignaient que la modification d'anciennes versions des pilotes ne suffise à contourner la « protection ». Ça ne suffira donc pas.
Par ailleurs, Kopite7Kimi - un insider toujours très bien informé - explique que NVIDIA va prochainement lancer des révisions de ses anciennes RTX série 3000 afin de prendre en compte les changements que l'on ne constate pour l'heure que sur les RTX 3060. Rien d'officiel pour le moment, mais ce serait effectivement assez logique.
Source : TechPowerUp