Ici une Gigabyte RTX 3060 OC Gaming, pour illustration // © Nerces pour Clubic
Ici une Gigabyte RTX 3060 OC Gaming, pour illustration // © Nerces pour Clubic

Populaires en Asie, les cybercafés recevraient des RTX 3060 HLR en priorité. Ces nouvelles variantes, conçues pour limiter matériellement le taux de hachage et décourager les mineurs de cryptomonnaies de les adopter, devaient à l'origine se destiner aux joueurs.

Vous qui cherchez une carte graphique, abandonnez toute espérance. Après s'être loupée dans les grandes largeurs en introduisant plus tôt cette année un système logiciel, inefficace, pour limiter le taux de hachage, NVIDIA a changé son fusil d'épaule en introduisant il y a peu de nouvelles cartes. Surnommées « HLR », ces dernières disposent cette fois d'un bridage matériel censé être plus efficace pour rebuter les mineurs. Cette nouvelle « gamme » dans la gamme débute avec la RTX 3060 HLR, équipée du GPU GA106-302 (variante « anti-minage » du GA106-300 utilisé jusqu'à présent). Une puce d'ores et déjà difficile à trouver… à cause des cybercafés en Asie.

Les cybercafés chinois font main basse

D'après plusieurs médias locaux, les cybercafés asiatiques, et tout particulièrement chinois se seraient rués sur les RTX 3060 HLR pour renouveler leurs parcs de PC… au point d'amenuiser sérieusement les stocks disponibles. Une situation visiblement voulue par NVIDIA qui, avec ses partenaires AIB, priorise (de façon contrôlée et provisoire ?) ces commandes sur celles des joueurs pour les mois de mai et juin.

Notons que par le passé, de nombreux cybercafés asiatiques avaient été convertis en fermes de minage. Si les mineurs parviennent de nouveau à contourner les protections mises en place par NVIDIA sur les RTX 3060 HLR, nous pourrions donc revenir à la situation connue il y a quelques mois. Pour certains gérants de cybercafés, miner de la cryptomonnaie est en effet devenu plus rentable que d'ouvrir leurs boutiques au public, note WCCFTech.

Rebelote ?

En l'état, il n'est donc pas impossible que les efforts de NVIDIA pour endiguer la pénurie causée (en partie) par les mineurs ne soient pas suffisants pour permettre aux joueurs de trouver facilement une RTX 3060 à un prix décent.

La firme semble en tout cas croire suffisamment fort en son système de bridage matériel pour le déployer progressivement sur toute sa gamme Ampère au cours des prochains mois.

Source : WCCFTech