Si vous doutiez encore de l'impact des crypto-monnaies sur le marché de la carte graphique, voilà de quoi mettre les points sur les i.
L'effondrement des cours des crypto-monnaies a poussé de très nombreux mineurs à revendre leur matériel, des cartes graphiques achetées au plus haut de la pénurie rencontrée sur ce segment.
15 milliards de dollars pour l'Ethereum
Relayé par WCCFTech, un article publié par Bloomberg vient confirmer le colossal montant des sommes investies par les crypto-mineurs dans leurs installations pour « extraire » de l'Ether.
Sur les 18 derniers mois et en ne prenant visiblement en compte que les mineurs d'Ethereum, il est question de 15 milliards de dollars déboursés dans l'achat des seuls GPU.
Un montant qui ne prend donc pas en compte tout ce qu'il faut de câbles, d'alimentations et d'accessoires divers pour monter une configuration de minage fonctionnelle.
Un marché global de 52 milliards de dollars
En juin 2021, l'institut Jon Peddie Research estimait qu'environ 25 % des cartes graphiques étaient achetées à des fins de crypto-minage. Les 15 milliards de dollars avancés Bloomberg semblent aller dans ce sens.
Il est difficile d'avoir des chiffres précis, mais il est estimé que le marché de la carte graphique dite « desktop » se chiffre à près de 52 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2021.
Même s'ils concernent une période sensiblement plus longue (18 mois), les 15 milliards de dollars évoqués pour le seul minage de l'Ether en représentent donc une part non négligeable. Enfin, « représentaient » puisque l'effondrement des cours devrait changer la donne.
Source : WCCFTech