Un monstre de puissance se profile à l'horizon : impossible de vous en parler dans le détail, mais nous pouvons déjà faire les présentations.
Jeudi 29 septembre 2022. Le livreur UPS a pour nous un paquet encombrant, mais surtout lourd, compte tenu de son volume. Nous avions été prévenus par NVIDIA : la GeForce RTX 4090 Founders Edition est donc arrivée.
Un carton « original » qui s'ouvre de manière élégante : NVIDIA ne laisse rien au hasard sur un tel produit. Les plus observateurs auront remarqué le poids sur l'étiquette UPS : 7 kg, la GeForce RTX 4090 est un beau bébé !
Sortie de son carton, la boîte de la GeForce RTX 4090 Founders Edition reprend les canons du design de chez NVIDIA : simplicité, sobriété et élégance. Nous percevons ici l'influence marketing de la société Apple.
© Clubic
Un système de bascule permet d'ouvrir réellement la boîte de la carte graphique, et si la carte en elle-même semble imposante, c'est d'emblée le ventilateur qui paraît « disproportionné ». Même sans savoir qu'il s'agit d'un 120 mm, nous sentons comme un changement de catégorie.
© Clubic
À proximité du connecteur d'extension PCI Express, à propos duquel il n'y a rien à dire de spécial, nous remarquons les habituelles signatures de NVIDIA : la marque appose son nom et le nom du produit.
Encombrante, la GeForce RTX 4090 Founders Edition occupe donc trois emplacements PCI Express dans le PC. Le dissipateur est imposant et composé de nombreuses ailettes, dont certaines entourent le fameux connecteur d'alimentation 12VHPWR.
Histoire de se rendre compte de la taille du fer de lance de la gamme RTX 4000, nous avons placé la RTX 4090 Founders Edition à côté de notre RTX 3080 Ti Founders Edition, déjà une belle bête de 28 cm de long.
Avec ses 30,5 cm, la RTX 4090 Founders Edition est encore un peu plus longue, mais c'est bien sûr l'occupation de trois emplacements PCIe qui est le plus impressionnant. À ce titre, la nouvelle venue n'est toutefois pas plus encombrante que la RTX 3090 Ti Founders Edition.
Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez retrouver toutes les spécifications techniques de la RTX 4090 Founders Edition comparées à celles de cette RTX 3090 Ti Founders Edition : elle semble améliorer presque chaque point tout en réduisant la chauffe.
Vous vous en doutez, nous aurons à cœur de vérifier tout cela. Mais pour nos réponses et notre test complet, il faudra patienter jusqu'à la levée de l'embargo de NVIDIA : le mardi 11 octobre à 15 heures précises… Enfin, si nous ne rencontrons pas de problème d'ici là !
Source : Clubic