Fans de Battlefield 4, à vos téléchargements ! AMD propose avec les Catalyst 14.1 Beta le support de Mantle, cette nouvelle API offrant un accès bas niveau à la carte graphique. Pensée pour remplacer DirectX 11, Mantle est censée améliorer les performances et limiter les cas où le GPU est bridé par le processeur. Battlefield 4 est le seul jeu du commerce supportant cette technologie et c'était d'ailleurs le but du tout récent patch mis en ligne par DICE.
Pour le moment, Mantle est disponible pour les GPU suivants, tous étant basés sur l'architecture GCN : les Radeon R7/R9, les Radeon HD 7000/8000 et les dernières APU A10/A8 de la série 7000. Pour mesurer les performances, il vous faudra faire une croix sur FRAPS, l'utilitaire étant DirectX, et utiliser l'outil de mesure intégré à Battlefield 4. Il est à noter que le CrossFire n'est pas pris en charge, pour le moment, par Mantle. Et AMD d'indiquer que les Radeon HD7000/8000 et les Radeon R9 280X et R9 270X ne bénéficient que de gains de performance limités sous Battlefield 4 avec Mantle. Il faudra attendre de prochaines versions de pilote pour des améliorations substantielles des performances pour ces GPU.
Ces nouveaux pilotes Catalyst, bien qu'estampillés Beta, améliorent également la donne au niveau du Frame Pacing, cet outil censé améliorer les problèmes de fluidité rencontrés avec certains jeux. Les configurations CrossFire (non XDMA) sont concernés avec la prise en charge des écrans 4K et de l'EyeFinity sans oublier les configurations Dual Graphics. Dual Graphics qui est maintenant pris en charge sur les dernières APU Kaveri, les AMD A10-7700/7850K et le futur A8-7600.
Le téléchargement des pilotes Catalyst 14.1 Beta se déroule ici.