Malgré un calendrier fixant la sortie des nouvelles cartes graphiques sur Navi à l'été 2019, le carnet de commandes trop chargé des fondeurs pourrait pousser AMD à repousser leur sortie au dernier trimestre.
Toutes les personnes ayant eu les toutes récentes Radeon VII dans les mains vous le diront : il s'agit-là d'une carte de transition destinée à faire patienter les consommateurs avant l'arrivée de Navi.
Malheureusement pour AMD, l'attente risquerait d'être plus longue que prévu. Pour cause : seul TSMC grave actuellement en 7 nm, et le fondeur est déjà très (vraiment très) occupé à produire les SoC des smartphones.
Navi retardé à octobre... au mieux !
AMD serait donc forcé de céder sa place à de plus gros poissons sur les tables de gravure de TSMC.C'est notamment ce qui pourrait expliquer la faible disponibilité des Radeon VII - également gravées en 7 nm.
Et ce serait oublier trop vite que le constructeur américain n'a guère que ses GPU à produire, mais également des CPU dont notamment les Ryzen, ThreadRipper et EPYC, eux aussi gravés en 7 nm et indispensables pour tenir tête à un Intel en difficulté.
Aussi on comprend mieux la décision de AMD de positionner sa Radeon VII pile entre une RTX 2070 et 2080. En effet selon d'autres rumeurs, il se pourrait bien que Navi n'offre (au départ) que des cartes de moyenne gamme.
Face au doute, ne nous reste donc que la patience qui, on l'espère, ne s'étendra pas jusque la toute fin d'année.