Parallel Nsight : outil de développement GPU intégré à Visual Studio

Alexandre Laurent
Publié le 22 juillet 2010 à 16h24
NVIDIA a livré mercredi la première version finale de Parallel Nsight, un outil de développement qui fonctionne en conjonction avec Visual Studio et permet de programmer des applications tirant parti de la puissance de calcul des cartes graphiques. Une façon, pour le fabricant, de promouvoir le concept du GPU Computing (ou GPGPU) en permettant aux développeurs de s'y initier par l'intermédiaire d'un logiciel qu'ils connaissent déjà bien. NVIDIA indique vouloir cibler tout particulièrement l'univers du calcul haute performance (HPC).

Au sein de Visual Studio, Parallel Nsight constitue donc un nouvel environnement de développement intégré (IDE) visant à optimiser les calculs massivement parallèles, sur lesquels les cartes graphiques, du fait de leurs très nombreuses unités d'exécution, se révèlent bien plus performantes que le CPU. En son sein, on disposera notamment d'un débugueur et d'un analyseur de code, capables d'opérer aussi bien sur des codes CUDA C/C++ ou DirectCompute que sur des développements graphiques DirectX 10 et DirectX 11.

0118000003394400-photo-nvidia-parallel-nsight.jpg
0118000003394402-photo-nvidia-parallel-nsight.jpg


Deux versions coexistent aujourd'hui : la standard, accessible gratuitement après dépôt de ses coordonnées sur le site du fabricant, et la professionnelle, qui seule intègre l'analyseur, facturée 349 dollars pour la première année puis 299 dollars les années suivantes. Capable de prendre en charge Vista, Windows 7 et Windows HPC Server 2008, Parallel Nsight requiert impérativement Visual Studio 2008 SP1 Professional Edition. Il devrait toutefois rapidement pouvoir trouver place au sein de sa version 2010.

NVIDIA a par ailleurs annoncé la sortie pour Windows, Mac et Linux, de la version 3.1 de son CUDA Toolkit.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles