Pas la plus équipée des cartes mères Z790, cette déclinaison de la PG Riptide fait de l'œil aux amateurs de jeux vidéo.
En début de semaine, nous nous faisions l'écho d'une carte mère à l'effigie de la mascotte de SEGA, Sonic le Hérisson. Une carte que nous avons pu avoir entre les mains le temps de quelques photos et benchs.
Un joli design, mais rien de « dingo »
Quiconque connaît un peu les cartes ASRock se rend rapidement compte qu'il n'est pas question pour le fabricant de proposer un modèle ultra haut de gamme avec cette référence estampillée Sonic. En effet, la carte repose clairement sur le design des Riptide et non sur celui des Taichi.
Même le cache de protection du socket est à l'effigie de Sonic © Nerces
Pour autant, il n'y a pas à se sentir floué, les Riptide sont déjà de très bons modèles, riches de nombreuses fonctionnalités, en particulier dans leur déclinaison Z790. De base, on retrouve bien sûr le socket LGA 1700 et le chipset Z790 qui accompagne les derniers Raptor Lake.
En toute logique, quatre ports DIMM DDR5 sont bien sûr au menu sachant que la carte mère accepte jusqu'à la DDR5-6800… si vous trouvez des barrettes capables de tenir ! Deux emplacements PCIe x16 sont présents, le premier en PCIe 5.0 et le second en PCIe 4.0.
Il est partout le hérisson ! © Nerces
ASRock met encore un point d'honneur à proposer un emplacement x1, câblé en PCIe 3.0, mais se distingue plus encore par le nombre de ports M.2. Deux sont gérés par le processeur dont un en PCIe 5.0 et trois autres le sont par le chipset (en PCIe 4.0).
La partie audio est laissée à la discrétion d'un composant Realtek ALC897 Audio Codec (7.1) alors que le réseau se base sur un Killer E3100G afin de proposer du LAN 2,5 GbE. Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2 sont possibles, mais il faut ajouter une carte M.2, tous les emplacements sont prévus.
Anecdotique pour certains, l'hologramme est réussi © Nerces
Enfin, notons la présence de connecteurs DisplayPort 1.4 et HDMI 2.1 pour la bonne gestion de l'iGPU des processeurs Intel. En plus de quelques LED pas forcément très originales, ASRock a décoré sa carte d'un hologramme « anneau » dans le style de Sonic.
BIOS et performances
Le BIOS également fait intervenir une skin à l'image du hérisson de SEGA, mais en dehors de cet artifice esthétique, c'est rigoureusement le même que sur les autres modèles de la marque, notamment la Z790 PG Riptide. On retrouve les mêmes options, les mêmes réglages.
Rien de très original du côté du BIOS, mais toutes les fonctions sont là © Nerces
Rien de bien extraordinaire à évoquer ici si ce n'est, peut-être, l'option de gestion du système de refroidissement : on indique s'il s'agit d'un ventirad ou d'un AiO 120/140, 240/280, 360/480. La carte mère ajuste ensuite d'elle-même les limites de puissance du processeur.
Des limites qui auront évidemment une incidence sur les performances, mais que l'on peut heureusement modifier selon son bon vouloir, la capacité de dissipation d'un ventirad Noctua NH-D15 n'ayant rien à voir avec ce que peut faire un modèle premier prix.
… épaulé par le tout aussi indispensable CPU-Z © Nerces
Puisque nous parlons performances, il n'y a guère de reproches à formuler à l'encontre de cette Z790 PG Sonic. Nous aurons évidemment l'occasion de revenir sur les résultats de plusieurs cartes mères prochainement, mais sachez que le Z790 se comporte au moins aussi bien que le Z690.
Les résultats relevés sur le module mémoire d'AIDA64 ne permettent pas de mettre en évidence une énorme optimisation sachant tout de même que le chipset gère maintenant officiellement la DDR5-5600 avec des débits bien plus importants à la clé.
Nous vous proposons aussi de découvrir les résultats PCMark obtenus avec un processeur Intel Core i7-13700K dont le test ne devrait plus trop tarder. Là encore, rien à signaler. La Z790 PG Sonic n'est pas un monstre de puissance, mais elle remplit parfaitement son office.
Accompagnement logiciel « basique »
Il est un point en revanche qui nous a un peu déçu : la partie logicielle. En effet, si matériellement il n'était sans doute pas évident de faire quelque chose de très « Sonic », on se rend compte qu'ASRock a finalement bien plus soigné cet aspect de son produit.
Les quatre panneaux sont identiques à ceux de la version Riptide © Nerces
L'hologramme « anneau » est réussi et les différents imprimés à l'image du hérisson sont plutôt sympas. En revanche, sur les deux logiciels essentiels de la suite ASRock – Motherboard Utility et Polychrome RGB – le fabricant s'est contenté du minimum syndical.
L'intégration du Sonic sur l'outil de gestion des LED n'est pas très réussi © Nerces
Sans surprise, les options sont rigoureusement identiques à ce qui est proposé sur la Z790 PG Riptide, mais l'interface des programmes dispose simplement d'une skin « Sonic ». Pour ne rien arranger, la skin en question n'est pas toujours très visible.
Nous n'avions pas dans l'idée de tester de manière approfondie une carte mère qui risque de rapidement disparaître des rayonnages. En revanche, il nous semblait intéressant de vous faire part de nos impressions alors que le marketing semble conquérir un nouveau segment de marché.
Pour terminer, de quoi comparer la Z790 PG Riptide et la Z790 PG Sonic © Nerces
Techniquement, la Z790 PG Sonic est une copie conforme de la Z790 PG Riptide. On regrettera donc le surcoût d'une trentaine d'euros demandé par ASRock pour accoler le hérisson de SEGA et revoir un peu le design de son produit. Une surfacturation malgré tout modeste et puis, quand on aime, on ne compte pas il paraît…
Source : Clubic