Pour sa dernière carte mère haut de gamme, Asrock a vu les choses en grand, en très grand même.
Comme son nom l'indique, l’Asrock Z690 Aqua OC est équipée d’un refroidissement liquide et d’un ensemble de technologies de pointe, le tout pour un prix aussi massif qu’elle.
Une belle carte mère vendue 1700 euros
Asrock accouche d’un beau bébé facturé 1700 euros, rien que ça. La Z690 Aqua OC se présente comme un bloc massif au design futuriste qui s’accompagne d’un monoblock Aqua Cooling Armor permettant de refroidir le VRM et le processeur. Une carte mère premium au format ATX qui été conçue pour pousser les processeurs Intel Alder Lake-S à leur limite grâce à des fonctionnalités de pointe. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur le chipset Intel Z690, un socket LGA 1700 et le support de la mémoire DDR5 4800 MHz (et jusqu'à 7000 MHz).
L’Asrock Z690 Aqua OC embarque également trois ports PCI-Express 16x, dont un renforcé, pour construire une configuration multi-GPU, et trois ports M.2 PCI-Express 4.0 4x compatibles NVMe pour brancher les SDD dernière génération. Pour le reste, on retrouve un processeur audio Realtek ALC1220 pour un son de qualité, le contrôleur Marvell Aquantia AQC113CS 10 Gb/s épaulé par un Killer E3100G 2.5 GB/s pour une latence minimale dans les jeux multi, ainsi qu’une carte Wi-Fi 6E.
© Asrock
La carte mère inclut également une connectique complète pour la relier à l’ensemble des équipements de ses utilisateurs, dont deux ports USB Thunderbolt 4 Type C, deux ports USB 3.1 Type A, un port Ethernet 10 Gb ou encore des sorties PDIF optique et Jack. L’engin est par ailleurs doté d’un éclairage ASRock Polychrome RGB 16.8 millions de couleurs multizones pour les férus de personnalisation et d’un petit écran OLED d'information.
Source : TopAchat