© Magic Leap
© Magic Leap

Alors qu’on la pensait à l’agonie depuis l’échec commercial de son premier « casque » de réalité augmentée, l’entreprise Magic Leap vient de réaliser un nouveau tour de table pour se relancer.

La start-up vient de lever 500 millions de dollars pour préparer un nouveau projet : le Magic Leap 2.

Le retour de Magic Leap 

A l’époque, Magic Leap avait réalisé un tour de force en réussissant d'innombrables levées de fonds atteignant un total de 3 milliards de dollars au total. Après des années de développement et d’attente, le Magic Leap a enfin été commercialisé en mars 2020, mais le succès était tout sauf au rendez-vous. Le casque de réalité virtuelle de la start-up ne s’était vendu qu'à 6 000 exemplaires à peine.

Cet échec cuisant avait contraint l’entreprise américaine à se séparer brutalement de 1 000 salariés. Alors qu’on la pensait proche du dépôt de bilan, Magic Leap réalise un nouveau tour de table de 500 millions de dollars, ce qui la valorise à 2 milliards de dollars. L’opération menée par des investisseurs historiques non précisés intervient plus d’un an après sa dernière levée de fonds évaluée à 35 millions de dollars.

Le Magic Leap 2 attendu pour 2022

Grâce à cette nouvelle somme conséquente, la start-up va relancer la recherche et développement autour de son futur projet, le Magic Leap 2. Pensé pour être plus compact, léger, confortable et immersif, ce casque de seconde génération ressemblant à une paire de lunettes ne sera réservé qu’au monde professionnel. La start-up originaire de Floride promet un champ de vision deux fois plus large et une meilleure gestion de l'éclairage. De quoi faciliter son utilisation dans des environnements plus lumineux qu’à l’accoutumée, un reproche souvent fait à la première mouture.

« Avec le soutien continu de nos investisseurs actuels, Magic Leap disposera d’une plus grande flexibilité financière et des ressources nécessaires pour poursuivre notre trajectoire de croissance, tout en développant notre technologie de réalité augmentée, leader sur le marché », a commenté Peggy Johnson, directrice générale de Magic Leap. Actuellement en phase conceptuelle, le Magic Leap 2 est attendu pour 2022, avec quelques prototypes déjà entre les mains de « clients sélectionnés » dans le cadre d’un programme de pré-test.

Source : The Verge