© TechPowerUp
© TechPowerUp

563 grammes pour le HTC Vive, 570 g pour le Valve Index et 610 g pour le PSVR : le poids des casques VR reste un indiscutable frein.

Année après année, les fabricants de casques de réalité virtuelle ont considérablement amélioré les caractéristiques de leurs produits. Les définitions d'image ont progressé, l'effet de grille a été atténué et le champ de vision augmenté. Pourtant, un énorme écueil subsiste.

Dix fois moins que les concurrents actuels

En effet, les casques commercialisés pèsent près un demi-kilogramme qu'il faut supporter pendant l'activité. Même les rumeurs du futur casque AR/MR d'Apple évoquent un produit tournant autour des 350 grammes.

EM3, une start-up engagée sur le front de la VR, entend bien révolutionner les choses avec un prototype de lunettes VR. Il n'est effectivement plus question de parler de casque.

Baptisées Ether et encore à l'état de prototype, ces lunettes ne devraient atteindre que 37 grammes pour une épaisseur de 6,8 millimètres. Bien sûr, tous les scénarios (jeu vidéo, communication, éducation) sont ouverts à un tel périphérique.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Un vrai défi pour le développement de la VR

Jusqu'à présent les dernières technologies (optiques pancake) ouvraient la voie à des casques de 25 mm d'épaisseur pour un poids de 160 à 180 grammes. Mais on ne pouvait toujours pas parler de lunettes VR.

S'il reste discret sur ses secrets de fabrication, EM3 évoque pour son prototype Ether la présence de deux micro-dalles capables chacune d'une définition de 2 560 x 2 560 points. Le champ de vision serait limité à 80° par œil pour le moment, mais devrait vite atteindre 100°.

Pour son prototype, EM3 évoque la nécessité de le connecter à un smartphone et ambitionne de le lancer en fin d'année 2022. Quoique circonspects, nous sommes évidemment curieux d'en savoir plus sur un produit qui pourrait être à même de bouleverser le monde de la VR.

On perdrait peut-être très légèrement en immersion si l'on s'appuie sur les images du prototype publié par EM3, mais le confort procuré par quelque chose d'aussi léger ferait presque oublier que l'on porte un accessoire sur la tête et autoriserait des sessions bien plus longues.

Source : TechPowerUp