© Amazon
© Amazon

Après Aukey, c'est aujourd'hui au tour de RavPower de disparaître des rayons d'Amazon…

En cause : la tendance de la part de la marque à « payer » ses clients pour obtenir des avis positifs.

La marque RavPower à son tour bannie par Amazon

Il y a quelques semaines, la marque Aukey était portée disparue chez Amazon, le géant américain n'ayant pas apprécié certaines techniques de la marque, visant à « acheter » des avis positifs. Aujourd'hui, c'est la marque RavPower qui a été bannie, vraisemblablement pour les mêmes raisons…

À cela s'ajoute également le retrait de Vava et TaoTronics, deux marques affiliées à RavPower.

Amazon n'a pas expliqué clairement la raison de cette disparition subite des produits RavPower, mais la marque aurait acheté des avis positifs de la part de ses clients, en récompensant ces derniers avec des bons d'achat. C'est le cas de la journaliste du Wall Street Journal Nicole Nguyen, qui a reçu un bon d'achat de 35 dollars avec sa commande RavPower, en échange d'une review (positive).

Rappelons qu'Amazon a banni cette pratique (d'offrir des bons d'achat en échange d'avis positifs) depuis 2016. Amazon a indiqué avoir empêché la publication de pas moins de 200 millions de « faux avis » sur sa plateforme en 2020. Ces avis positifs permettent évidemment aux marques d'afficher un meilleur taux de confiance vis-à-vis des clients et de booster ainsi leurs ventes.

« Pour gagner la confiance de nos clients, nous consacrons des ressources importantes pour empêcher l'apparition de faux avis ou d'avis motivés dans notre boutique. Pendant de nombreuses années, nous avons continué à inventer, déployer et améliorer continuellement une technologie sophistiquée fondée sur l'apprentissage automatique et à la coupler avec des enquêteurs humains experts pour empêcher de manière proactive les faux avis d'apparaître dans notre boutique » explique Amazon.

Source : The Verge