Aux États-Unis, Amazon pourra désormais être tenu responsable des
produits vendus sur son Marketplace, selon une décision de justice
rendue en appel ce jeudi 13 août. Auparavant, l'entreprise obligeait les consommateurs à régler leurs conflits avec les vendeurs tiers du Marketplace.
Ce jugement fait suite à la plainte d'une femme qui, en 2019, avait
porté l'entreprise devant la justice pour avoir souffert de brûlures au troisième degré à la suite de l'explosion d'une batterie d'ordinateur achetée sur le Marketplace. Outre-Atlantique, plusieurs autres procès similaires sont en cours.
Le Marketplace, l'échappatoire bien rodée d'Amazon
Amazon et le Marketplace, une longue histoire de désammour et d'interdépendance. Grâce au magasin « parallèle » du géant du e-commerce, de plus petites entreprises peuvent accéder au gigantesque portefeuille de clients des sites Amazon. Cela permet aussi à Amazon d'étendre ses profits, puisque les ventes de produits de vendeurs tiers « représentent approximativement 60 % » de l'ensemble des ventes de l'entreprise, comme le soulignait Jeff Bezos lui-même en juillet dernier.
Une relation gagnant-gagnant ? Pas vraiment. La pression exercée par Amazon sur les petits vendeurs, de manière souvent autoritaire, a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment dans une enquête édifiante et récente du New York Times. L'entreprise a également été accusée d'exploiter les données des vendeurs pour lancer des produits concurrents.
Par ailleurs, concernant les produits achetés par la clientèle, Amazon
a du mal à faire le ménage sur les faux produits ou les produits défectueux, comme on l'a vu durant le confinement, tout en esquivant toute responsabilité sur ceux-ci.
Plus de décision arbitraire contre les vendeurs
La décision de justice rendue ce jeudi par la California Fourth District Court of Appeals pourrait changer cela définitivement.
Dans le jugement rendu concernant la plainte d'Angela Bolger, la cour a
notamment souligné qu'Amazon se plaçait « dans la chaîne de distribution » de la batterie défectueuse et que l'entreprise établissait elle-même « les termes de la responsabilité » avec les vendeurs tiers, réclamant « des charges substantielles sur chaque achat ».
C'est une première pour Amazon, après des années de victoire en justice
sur cette question. L'entreprise s'est refusée à tout commentaire pour le moment.
Source : The Verge