© Anker via The Verge
© Anker via The Verge

Le Chinois Anker a lancé une nouvelle génération de chargeurs USB ultra compacts avec l'Anker 511 Nano 3. Ce nouveau bloc USB-C miniature offre une charge 30 W suffisante pour recharger certains ordinateurs portables.

Si la tendance est aux chargeurs (un peu) plus compacts chez les grands noms de la tech, c'est vers les accessoiristes tiers qu'il faut le plus souvent se tourner pour mettre la main sur les blocs secteur les plus faciles à transporter… et les plus polyvalents. Avec son 511 Nano 3, le Chinois Anker veut occuper ce créneau.

Un tout petit bloc pour les recharger tous (ou presque)

Ce nouveau chargeur miniature, à peine plus encombrant que le tout petit chargeur 5 W d'Apple, souligne The Verge, offre une charge rapide 30 W capable de recharger diligemment n'importe quel iPhone ou iPad… mais également suffisante pour permettre à un MacBook Air M2 (et à certains ultraportables de la concurrence) de faire le plein d'énergie.

Pour proposer un rapport performances/encombrement flatteur, l'Anker 511 Nano 3 exploite comme ses prédécesseurs du Nitrure de gallium (GaN), un semiconducteur qui permet justement la création de chargeurs compacts et puissants. Rien de nouveau donc, sinon le format très avantageux de ce petit chargeur. Notons par contre que sur le marché français, ce dernier ne permet pas de replier sa prise pour gagner encore plus en compacité. C'est en revanche possible avec la version américaine du chargeur.

© Anker via The Verge
© Anker via The Verge

Les chargeurs d'Apple largement battus sur la compacité

Face au chargeur 30 W d'Apple, la comparaison ne fait pas un pli : l'Anker 511 Nano 3 est 70 % plus petit. Cela ne l'empêche pas de pouvoir recharger un iPad Air 20 minutes plus vite que le chargeur 20 W fourni par défaut avec l'ardoise d'Apple (du moins, selon Anker). A priori, les performances sont donc bel et bien au rendez-vous.

Côté prix, pas de folie, Anker reste raisonnable en demandant 21,99 euros pour son 511 Nano 3 en France. À titre de comparaison, le chargeur 30 W d'Apple est proposé à 45 euros, tandis que le chargeur 20 W est pour sa part vendu à 25 euros sous nos latitudes.

Source : The Verge