C'est indéniable, tout le monde parle de ChatGPT en ce moment. Ce chatbot qui permet d'interagir avec un modèle d'Intelligence Artificielle ne cesse d'impressionner par sa polyvalence. On peut simplement l'utiliser pour tout ! C'est bien évidement lié aux domaines de l'informatique et du Web, mais le nombre de données utilisées pour l'entraîner est si grand qu'il est très compétent.
Alors que l'inflation bat des records, et que le pouvoir d'achat des Français recule, beaucoup cherchent à faire des économies au quotidien. Est-ce que l'intelligence artificielle ChatGPT peut nous aider dans cette tâche ardue ?
ChatGPT compagnon de notre porte-monnaie ?
Nous sommes forcément les plus au courant de nos dépenses quotidiennes et mensuelles. Nous gérons tous notre argent plus ou moins bien, mais dans des temps de crise, il peut être compliqué de savoir où économiser. Pour utiliser correctement ChatGPT dans ce cas pratique, on peut partir dans deux directions. La première consisterait à simplement demander des informations générales sur les économies à faire. Toutefois, il est aussi possible de demander, dans notre cas spécifique, en lui présentant nos dépenses personnelles. Cela permet d'avoir des informations plus précises. Bien évidemment, la notion de données personnelles entre en jeu. C'est à la discrétion de chacun de définir s'il souhaite exposer de telles données à OpenAI, créateur de ChatGPT.
En commençant par les conseils plus génériques, ChatGPT nous donne une astuce pour diminuer nos dépenses. C'est assez connu, mais c'est bien de le rappeler. Pour économiser, « vous devez d'abord savoir où va votre argent ». Ainsi, il est recommandé pendant un mois de noter toutes les dépenses, c'est facile avec l'appli de votre banque. Une fois vos dépenses notées, allouez un budget par catégorie de dépenses. Cela peut être les dépenses courantes du logement (loyer / crédit, électricité et gaz ou internet). On peut noter les dépenses de loisir, avec les abonnements de streaming, les sorties au cinéma et autres loisirs du quotidien. Une fois les catégories de dépenses définies, il faut allouer un budget à chacun, en vous obligeant à avoir un budget pour l'épargne.
Une fois cela fait, il sera plus simple de cibler les dépenses inutiles ou jugées futiles. De plus, dans le cadre de vos dépenses récurrentes, comme un abonnement, il peut être intéressant de se renseigner pour savoir s'il n'y a pas moins cher chez la concurrence. C'est le cas aussi pour les dépenses ponctuelles. Durant les courses alimentaires par exemple, comparer le prix au kilo ou à l'unité est intéressant.
Personnaliser l'usage de ChatGPT
Pour personnaliser l'usage de ChatGPT, on va appliquer un cas pratique de prompt. On va transformer ChatGPT en agent conversationnel, qui nous posera des questions pour établir notre budget. Dans notre cas, nous avons utilisé ce prompt : "Devient un agent conversationnel spécialisé dans l'aide pour faire des économies. Pour cela, tu commenceras par me demander dans différentes catégories de dépense, quelles sont les dépenses que je fais. Tu donneras des exemples liés à la catégorie, et pourra préciser plus d'exemples si je le demande. Tu demanderas catégorie par catégorie. Une fois toutes les catégories passées, tu donneras les dépenses à arrêter ou réduire." Une fois ce prompt envoyé, il devient l'agent conversationnel demandé, et on obtient le résultat suivant.
Il faut ainsi répondre aux questions posées par ChatGPT, pour établir au mieux les dépenses que l'on réalise chaque mois. Et à la fin, il nous fait le listing de tout ce que l'on dépense chaque mois. Une fois le montant total établi, il nous indique ensuite comment réduire nos dépenses. Dans sa réponse, ChatGPT indique à la fois les dépenses à réduire et comment, mais aussi les économies estimées. Ainsi, dans mon cas, c'est environ 100 € par mois que je pourrais économiser.
Pour aller plus loin …
Il est important de rappeler que les données que vous enverrez à ChatGPT sont personnelles. C'est donc en votre âme et conscience que vous envoyez ces informations ou non au chatbot. Il n'est à l'origine pas fait pour cela, les conseils qu'il vous fera seront ainsi limités. Cela peut prendre un temps très long d'établir un budget et de se former aux principes économiques évoqués. Mais l'utilisation de ChatGPT peut être une première initiation. Il ne faut pas forcément prendre pour argent comptant les informations que vous renverra le chatbot.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code