GPT-4 affiché sur un smartphone © Shutterstock
GPT-4 affiché sur un smartphone © Shutterstock

Une nouvelle étude nous montre que le modèle de langage GPT-4, qui alimente ChatGPT, serait un bon outil financier. Il pourrait ainsi s'avérer un conseiller financier intéressant.

L'IA générative est en général utilisée soit pour des recherches, soit pour aider l'utilisateur dans son travail. Mais les capacités de cette technologie pourraient être mises à profit dans de nombreux autres secteurs. Une étude a ainsi essayé d'observer la qualité de l'action de ces IA lorsqu'il s'agissait d'investir financièrement. Et il semble qu'il y ait du potentiel de ce côté-là !

GPT-4 très efficace dans la finance

Une étude qui vient d'être publiée dans le journal SSRN et portant sur l'utilisation des modèles de langage ayant une large fenêtre contextuelle, comme GPT-4 ou Claude, dans l'investissement financier, a donné des résultats intéressants.

Ainsi, ces grandes IA génératives, qui sont produites dans l'idée d'être généralistes, font à peu près aussi bien que les modèles construits spécifiquement pour lire les résultats financiers. Cette réussite viendrait de la capacité des IA à « générer des informations […] utiles sur les performances futures d'une entreprise » selon les auteurs de l'étude.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Les humains moins bons que l'IA ?

Et la comparaison suivante, qui est celle entre les IA génératives et les êtres humains, montre qu'il y a un net avantage pour la technologie dans ce duel. Ainsi, il a été constaté qu'il existait « un avantage relatif sur les analystes humains dans les situations dans lesquelles les analystes ont tendance à se débattre. »

Ces performances sont obtenues par l'IA en tenant simplement compte des informations financières qui lui sont procurées, l'intelligence artificielle ne prenant pas en compte le contexte dans lequel se meut une entreprise, contrairement aux êtres humains.

Et pour ceux qui souhaiteraient interroger l'IA sur la question financière, Neowin rappelle qu'il est possible d'utiliser Claude 3 gratuitement, et de lui envoyer des fichiers, pour ensuite obtenir son avis sur les informations financières en question. Évidemment, nous vous rappelons que, même si vous êtes curieux, il est toujours nécessaire de ne pas suivre aveuglément ce que pourrait vous dire le chatbot.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Neowin