AMD, Xiaomi, Orange, Microsoft 365 et faillite de OneWeb : le récap' des actus tech de la semaine

Benjamin Bruel
Publié le 04 avril 2020 à 09h00
Pile a combustible a membrane echangeuse de protons PEM

Chaque semaine, l'équipe de Clubic vous livre un petit résumé de l'actualité Tech de la semaine en 7 infos marquantes.

Vous avez décroché de l'actualité, la faute à une semaine trop chargée, à une courte période éloignée de vos écrans ou un trop plein d'informations en temps de confinement ? Rassurez-vous, Clubic vous livre son récapitulatif hebdomadaire de l'actualité tech'. Laissez-vous guider.

OneWeb fait faillite !

oneweb

La société OneWeb, qui avait lancé en 2015 la « guerre des méga-constellations de satellites » avec SpaceX, a fait faillite à la fermeture des marchés boursiers, le vendredi 27 mars dernier. Les caisses sont vides, au sein de l'entreprise qui avait besoin de plusieurs milliards de dollars de plus pour conclure sa constellation de 648 satellites en orbite basse d'ici 2021. SoftBank, principal actionnaire de OneWeb, ne lui a pas renouvelé son soutien dans cette période compliquée, et avec 1,7 milliards de dettes, c'est fini pour l'entreprise du new space.

Orange offre 10 Go de data supplémentaires à ses clients mobiles, et 20 chaînes TV en clair



En ces temps de confinement, l'opérateur Orange a annoncé, lundi 30 mars, de nouveaux avantages offerts à ses clients : 10 Go supplémentaires d'Internet mobile pour les clients ayant consommés l'ensemble de leurs données et un accès à 20 nouvelles chaînes en clair pour les détenteurs d'un décodeur TV Orange. Des avantages qui courent jusqu'à la fin du mois, à l'instar de ceux mis en place par ses concurrents, comme Free ou SFR.

Xiaomi présente le 70mai A1, un nouveau scooter électrique à petit prix

Xiaomi A1

Xiomi ne fait pas que des smartphones (et des montres connectées). Le constructeur produit également des trottinettes électriques, avec un certain succès. Après le modèle M365, devenu une référence, Xiaomi a dévoilé cette semaine le scooter 70mai A1, qui se décline dans une version Pro. D'apparence très petit, avec un poids de 50 kilos, ce nouveau modèle ne dépasse visiblement pas les 25 km à l'heure. Les deux modèles seront disponibles uniquement en Chine pour le moment, aux prix respectifs de 2 999 et 3 999 yuans, soit environ 380 et 510 euros.

Le stockage d'énergie sous forme d'hydrogène fait un bond en avant

Pile a combustible a membrane echangeuse de protons PEM

Un groupe de chercheurs de l'Université d'État de Washington dévoile, dans un article publié dans la revue Nature Energy, de nouvelles avancées spectaculaires dans la technique de production d'hydrogène par électrolyse. Des avancées qui pourraient permettre de stocker l'électricité produite par les panneaux solaires ou les éoliennes quand il n'y a ni vent, ni soleil. Explications détaillées par ici.

Free offre de nouvelles chaînes à ses abonnés durant le confinement

Free coronavirus

Jusqu'au 30 avril prochain, les abonnés à l'offre Freebox TV bénéficieront d'un rallongement de la mise à disposition en clair des chaînes jeunesses, lancée en mars, mais aussi de plusieurs dizaines d'offres TV. Quarante-deux chaînes, précisément, sont désormais accessibles sans surcoût. Au menu notamment : du cinéma (Eurochannel, TCM Cinéma...), du sport (Nautical, Golf Channel), de la musique (M6 Music), de la culture et du divertissement (MCM, Mangas, Toonami, Ushuaia TV...) ou encore des chaînes généralistes.

Le processeur AMD Ryzen 9 4900HS explose littéralement tous les autres processeurs mobiles actuels

YUznksyamRD55CfI.jpg

Selon les premiers tests publiés cette semaine, le nouveau Ryzen 9 4900HS, produit par AMD, arrive largement devant la concurrence, tant en termes de performances que de maîtrise énergétique. Et ce y compris lorsqu'on le confronte au Core i9-9880H, l'actuelle tête d'affiche de Intel. AMD va-t-il enfin bousculer le quasi monopole de son rival sur le marché des PC portables taillés pour le jeu vidéo ? On passe en revue de détail ces premiers tests techniques.

Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés

Microsoft 365

Grosse refonte du côté de la suite Office, désormais baptisée Microsoft 365. Le pack cherche à séduire un public familial avec, à partir du 21 avril, une offre enrichie de Teams ainsi que d'une nouvelle application de contrôle parental. La firme de Redmond annonce également de nouvelles fonctionnalités sur PowerPoint, Excel et Word - comme l'arrivée, sur ce dernier, de Microsoft Editor, une version élaborée et dopée à l'IA du correcteur orthographique.
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
tom89

Remarque secondaire, mais la phrase « Des avancées qui pourraient permettre de stocker l’électricité produite par les panneaux solaires ou les éoliennes quand il n’y a ni vent, ni soleil. » pourrait prêter à confusion, là où l’article référencé est plus précis : "Cela pourrait permettre de stocker l’électricité produite par les panneaux solaires ou les éoliennes pour alimenter le réseau quand il n’y a ni vent ni soleil. :wink:

caiman_one

j’aime bien de le test de l’AMD, en fait ils en ont fait un seul pour battre Intel, mais en dessous il n’y a que des Intel et les 2 AMD suivants sont bien loin, des mulets en fait.

Biggs

P*****, j’ai d’abord lu « AMD, Xiaomi, Orange, Microsoft 365 en faillite »… je vous dis pas le choc.

JohnnyG

Dans les 12 premiers t’as plusieurs AMD. En plus les fer de lance qui pettent les benchmark, on en vend peut etre 3 en france (Qui foutra 1500€ uniquement dans un CPU pour jouer ? surotu en cemoment…).
En ce moment la force de AMD c’est le rapport Prix/perf, qui explose litteralement Intel.
Le revers de la medaille c’est que les carte mere AMD sont un peu plus cher que les equivalent Intel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles