Le lancement de l'iPhone 16e a permis à Apple de conserver sa position de leader mondial sur le marché des smartphones au premier trimestre 2025. Le géant américain est talonné par son rival de toujours : Samsung.

Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 1,5% au premier trimestre 2025. Après avoir dominé les ventes de smartphones en 2024, la marque à la pomme maintient sa domination malgré des ventes en baisse aux États-Unis, en Europe et en Chine, compensées par une forte demande de l'iPhone 16e dans certains pays d'Asie.
Apple domine les ventes mondiales de smartphones en ce début d'année 2025, aidée par l'iPhone 16e
Selon les données publiées ce lundi 14 avril par l'organisme Counterpoint Research, Apple s’est hissée à la première place des ventes mondiales de smartphones au premier trimestre, avec une part de marché globale de 19 %. Cette performance s'explique notamment par la popularité de l’iPhone 16e en Inde et au Japon, pays où le dernier-né d'Apple fait face à une forte demande.
À titre de comparaison, Samsung, qui a récemment commercialisé sa nouvelle gamme de smartphones, constituée des Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra, se retrouve en deuxième position avec 18 % des parts de marché. Derrière le duel Apple-Samsung, Xiaomi conserve sa troisième place, suivi de Vivo et OPPO.
Malgré un ralentissement, voire un recul des ventes d’iPhone aux États-Unis, en Europe et en Chine, la firme de Cupertino a vu son action grimper de 6 % en ce début de semaine. De manière générale, les expéditions mondiales de smartphones ont enregistré une hausse de 1,5 % sur la période, d’après l’International Data Corporation (IDC), en dépit des tensions persistantes liées aux politiques commerciales américaines.
12 avril 2025 à 14h49
Un répit temporaire pour les fabricants américains
La société dirigée par Tim Cook a quelque peu anticipé les droits de douane américains en important massivement depuis l’Inde : 600 tonnes d’iPhone (soit l'équivalent de 1,5 million d’unités) ont été expédiées par avion-cargo. Une réaction aux annonces erratiques du gouvernement de Donald Trump, dont les taxes menaçaient d’alourdir considérablement les coûts.
Selon Ryan Reith, vice-président du groupe IDC, « l'exemption récente accordée par le gouvernement américain en suspendant les droits de douane sur les importations de smartphones en provenance de Chine offre un allégement temporaire aux entreprises américaines ». Malgré tout, la dépendance des acteurs de la tech vis-à-vis de la chaîne d’approvisionnement chinoise reste encore très importante.
Source : Reuters
- Un iPhone compact et performant
- Le bouton Action vite indispensable
- Déjà compatible Apple Intelligence