OnePlus a appliqué une très forte hausse de prix sur sa montre connectée OnePlus Watch 3 aux États-Unis, la rendant très peu attractive pour les consommateurs. Bientôt le tour des smartphones ?

Hausse de prix en vue pour le OnePlus 13 ? © Pierre Crochart pour Clubic.com
Hausse de prix en vue pour le OnePlus 13 ? © Pierre Crochart pour Clubic.com

Les premières conséquences de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine commence à se faire sentir pour les consommateurs états-uniens. Razer et Framework ont suspendu la vente de certains produits outre-Atlantique, tandis que Micron a répercuté les droits de douane sur ses prix.

Le prix de la OnePlus Watch 3 augmente de plus de 50 %

Et c'est désormais au tour d'une marque de téléphonie bien connue de devoir s'adapter. Comme repéré par Android Authority, le tarif de la OnePlus Watch 3 vient de sensiblement augmenter, passant de 329 dollars US à 499 dollars US, soit une hausse de 170 USD (plus de 50 % du prix de départ).

Le calendrier ne pouvait pas être plus cruel pour le fabricant, qui a dû repousser la sortie de sa montre connectée (initialement attendue pour février) à cause d'une erreur de typographie. Celle-ci affichait en effet la mention incorrecte « Meda in China », plutôt que le traditionnel « Made in China ».

Une bévue qui coûte encore plus cher aujourd'hui, maintenant que l'appareil est soumis aux nouveaux droits de douane. Il est en tout cas ironique que ce soit la phrase indiquant que la smartwatch est fabriquée en Chine qui cause tous ces problèmes à OnePlus. À 500 dollars US, le constructeur ne devrait pas en vendre beaucoup de l'autre côté de l'Atlantique.

Un OnePlus 13 beaucoup plus cher, voire retiré du marché ?

Pour l'instant, la OnePlus Watch 3 est le seul produit du catalogue du constructeur à avoir subi une telle hausse de prix, car les autres appareils disponibles proviennent de stocks importés avant la mise en place des fameux « tariffs » de Donald Trump.

Mais quand les stocks actuels seront épuisés, il faut s'attendre à ce que les smartphones voient aussi une forte augmentation tarifaire. Le OnePlus 13 pourrait par exemple passer de 900 à 1 350 USD. Autant dire que le mobile ne serait pas du tout compétitif face à la concurrence. Il est même possible que OnePlus décide de retirer purement et simplement certaines références du marché tant elles seront devenues invendables.

OnePlus 13
  • Un design raffiné
  • Les performances et la fluidité de l'interface
  • De superbes photos
9 / 10