Jadis connu pour ses « flagship killers », OnePlus est devenue une marque aux ambitions grandissantes, dont ce OnePlus 13 synthétise tout le savoir-faire. Résolument haut de gamme, ce nouveau smartphone, qui dépasse pour la première fois le millier d'euros, a-t-il suffisamment de bons arguments pour nous mettre des étoiles dans les yeux ?
Et la question n'est que plus pertinente en cela qu'il n'est pas lancé seul. Comme l'an dernier, un modèle « R », plus modeste (mais pas moins intéressant) s'affiche à quelques centaines d'euros de moins.
Et si le concurrent le plus redoutable du OnePlus 13 était son petit frère ? Une piste de réflexion à garder en tête alors que nous ouvrons les hostilités avec le test complet du OnePlus 13.
- Un design raffiné
- Les performances et la fluidité de l'interface
- De superbes photos
- Une autonomie conséquente
- La luminosité de l'écran, un peu juste pour du haut de gamme
- 4 ans de mises à jour Android seulement
- (L'IA indisponible en français, pour l'instant)
Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.
Dans la boîte du OnePlus 13
- Câble USB-C vers USB-C ;
- Coque de protection en silicone.
Design : un raffinement dans la continuité
OnePlus a fait évoluer le design de ses téléphones par touches très mineures depuis 3 ans. Ce nouveau modèle reprend donc les lignes et les courbes de ses aînés, tout en opérant quelques menus ajustements, notamment en ce qui concerne le placement (et l'embellissement) des appareils photo.
Toujours présenté dans un îlot circulaire aligné à gauche, le corps photographique du OnePlus 13 cohabite désormais avec le logo d'Hasselblad, qui renouvelle donc son partenariat avec le fabricant chinois en apportant réglages et filtres photo que nous explorerons plus tard.
Assez fin, le OnePlus 13 pèse son poids. Mais, venant d'un iPhone 16 Pro Max, j'ai presque l'impression de prendre en main un smartphone compact. J'apprécie le format un peu plus allongé du téléphone, qui permettrait presque une utilisation à une main (encore une fois, comparé au mastodonte d'Apple).
On retrouve bien entendu l'interrupteur Alert Slider, identitaire de la marque, qui permet toujours de permuter entre le mode silencieux, le vibreur et la sonnerie (et qui me sert personnellement de fidget quand j'ai besoin d'occuper mes doigts).
Cette année, OnePlus corrige un vieil impair en offrant, enfin, une certification IP68 à son téléphone haut de gamme. En même temps, il aurait été proprement inacceptable qu'un smartphone vendu plus de 1 000 euros soit toujours si mal loti au chapitre des résistances. Aussi, le dernier-né de la gamme fait l'impasse sur un verre Gorilla Glass, lui préférant un modèle baptisé « Ceramic Guard », présenté comme étant au moins aussi résistant.
Dans l'ensemble, c'est un smartphone très bien fabriqué, soigné, qui envoie déjà de très bons signaux premium pour la suite de notre découverte.
Écran : au top sur les couleurs, moins sur la luminosité
Comme toujours, ne vous laissez pas berner par les fiches techniques. Si le OnePlus 13 est techniquement capable d'offrir une définition QHD+ (1440p), c'est bien le Full HD (1080p) qui est présélectionné en sortie d'usine. Libre à vous de forcer la résolution maximum (moyennant un impact sur l'autonomie) ou d'opter pour le mode « automatique », qui va ajuster celle-ci dynamiquement selon les applications. C'est ce dernier que j'ai sélectionné pour la suite du test, comme pour la fréquence d'ailleurs, qui s'adapte de 1 à 120 Hz, en fonction des besoins.
OnePlus et OxygenOS 15 donnent accès à plusieurs modes de rendu de couleurs ainsi qu'à une roue chromatique qui permet de venir corriger d'éventuelles dérives. On vous conseille le mode Pro, qui propose un blanc plus proche de la norme que le mode sélectionné par défaut (très froid). Pour le reste, les couleurs sont vives et mettent très bien en valeur les photos ou vidéos que l'on peut regarder sur la dalle AMOLED de 6,82 pouces.
Non, le « problème » du OnePlus 13, c'est plutôt sa luminosité. S'il n'est pas vilain, il est très, très loin d'atteindre les mêmes sommets que sa concurrence directe. L'écran reste lisible en extérieur, mais parfois pas sans plisser les yeux si le soleil est du genre fanfaron. À ce prix, c'est un petit peu dommage. A fortiori quand même des smartphones bien moins nantis font de plus en plus d'efforts pour pousser la luminosité.
Performances : inépuisable Snapdragon 8 Elite
Le OnePlus 13 embarque naturellement la dernière puce de Qualcomm, la Snapdragon 8 Elite. Une puce redoutable, gravée en 3 nm, qui déploie des performances stratosphériques.
La navigation est d'une fluidité rare (elle est bien aidée par les animations somptueuses d'OxygenOS), et les jeux comme Genshin Impact se lancent sans sourciller dans leur qualité maximale, à 60 images par seconde. Il faudra néanmoins rester attentifs à la chauffe, qui est relativement importante après de longues sessions de jeu. Pas au point de créer de l'inconfort, mais suffisamment pour se faire remarquer.
Un smartphone haut de gamme qui se donne les moyens de ses ambitions, donc. Le modèle que nous avons testé est équipé de 16 Go de RAM, et les résultats affichés ici seront donc légèrement supérieurs à ceux obtenus par le modèle « d'entrée de gamme », pourvu de 12 Go. Ce contingent reste largement suffisant pour la plupart des usages.
Interface : une expérience intuitive et des outils malins
Le OnePlus 13 tourne déjà sous Android 15 grâce à la surcouche OxygenOS 15. Comme d'habitude, cette interface maison est extrêmement proche d'un Android Stock et n'est pas polluée par une myriade d'applis préinstallées parasites. Tout juste retrouvera-t-on les quelques applis OnePlus, mais aucune trace de TEMU, d'AliExpress ou de quelconque jeu mobile inconnu.
Pour quelqu'un qui utilise un iPhone au quotidien, j'étais ravi de retrouver une fonctionnalité analogue à la Dynamic Island. Il suffit de lancer un morceau sur Spotify et de changer de fenêtre pour qu'il s'affiche au sommet de l'écran dans une discrète encoche. On peut la balayer pour la faire disparaître, ou appuyer dessus pour faire apparaître un lecteur miniature qui permet de passer au titre suivant ou d'ajouter le titre à sa playlist. L'essayer, c'est l'adopter, et d'autres applications (le minuteur, notamment) sont également supportées.
L'IA joue bien entendu un rôle de plus en plus important au sein de nos smartphones, et le OnePlus 13 n'échappe pas à la règle. Même si l'essentiel des fonctionnalités textuelles n'est pas encore disponible en français (elles le seront dans les prochains mois), on peut déjà s'amuser avec. Par exemple, ouvrir une page web et, d'un glissement latéral, ouvrir le volet de raccourcis permettant de résumer l'article en cours de lecture (en anglais, donc).
L'intelligence artificielle est également présente dans l'application Galerie, où elle permet par exemple d'effacer certains détails d'une photo (avec plus ou moins de succès).
Dernière trouvaille ingénieuse : la possibilité « d'airdropper » des photos avec un iPhone. Pas nativement, non. Mais OnePlus a malgré tout mis en place une feature qui permet de singer le protocole d'Apple. L'iPhone cible doit télécharger l'application baptisée O+ Connect, et il apparaîtra ensuite dans la liste des appareils disponibles pour un transfert de fichiers rapide.
Malgré tout, OnePlus a encore des progrès à faire en matière de suivi logiciel. Maintenant que Samsung et Google proposent 7 ans de mises à jour Android, on attend plus de la part du constructeur que quatre mises à niveau majeures et 6 ans de patchs de sécurité. Surtout à ce prix.
Appareil photo : un petit prodige de l'image
Le OnePlus 13 reprend à son compte une grande partie de la configuration photo de son devancier. Cette année, les trois capteurs misent sur une définition identique, de 50 mégapixels, pour tenter de pousser les curseurs de la polyvalence à fond.
La configuration photo du OnePlus 13 :
- Grand-angle : 50 mégapixels, ƒ/1,6, 1/1,43 pouce, OIS ;
- Ultra grand-angle : 50 mégapixels, ƒ/2,0, 1/2,95 pouces, macro ;
- Téléobjectif 3x : 50 mégapixels, ƒ/2,6, 1/1,95 pouce, OIS ;
- Selfie : 32 mégapixels, ƒ/2,4 ; 1/2,74 pouces.
Grand-angle
L'appareil photo principal du OnePlus 13 est formidable. Je ne vois pas comment le présenter autrement. S'il n'est, techniquement parlant, pas le plus avancé d'un point de vue technologique, il fait son travail avec une grande application. Le pique est extraordinaire, avec des détails aux contours parfaitement définis et des couleurs qui ravissent la rétine.
C'est vrai, OnePlus pousse les curseurs du contraste et de la saturation un peu trop loin à certains égards. Rien qui me dérange, je n'attends pas d'un smartphone qu'il prenne des photos « réalistes », mais qu'il prenne de belles photos. C'est un pari parfaitement rempli par ce modèle, avec lequel je me suis beaucoup amusé.
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
Ultra grand-angle
L'ultra grand-angle n'est pas en reste. Pourvu d'une grande résolution, il propose lui aussi des images d'une grande finesse. On remarque cependant une petite différence dans la colorimétrie, avec des photos plus lumineuses qu'au grand-angle. Sans doute une affaire de niveau de contraste.
Malgré cela, l'absence de défaut optique impressionne. La distorsion est impeccablement maîtrisée, et même les bords de l'image ne souffrent pas trop de diffraction, qui entraîne habituellement une dégradation de la netteté.
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
Téléobjectif et zoom
Le téléobjectif du OnePlus 13 est un beau jouet. Proposant un zoom optique 3x, il offre différents paliers de grossissement permettant même d'atteindre un invraisemblable 120x.
Zoom 3x © Pierre Crochart pour Clubic
Zoom 3x © Pierre Crochart pour Clubic
Sur les zooms les plus « modestes » jusque 10 ou 20x, on obtient une qualité d'image proprement renversante. Comme sur les deux autres capteurs, le piqué est parfois à s'en décrocher la mâchoire, et le traitement suit le chemin tracé par les autres capteurs. À savoir une image très contrastée mettant bien en valeur le sujet.
Zoom 10x © Pierre Crochart pour Clubic
Pousser davantage le grossissement, c'est entrer dans le domaine de l'IA et des algorithmes de reconstruction d'image. Pour éviter de se retrouver avec une image trop bruitée, le OnePlus 13 va appliquer différentes couches de traitement afin de créer des pixels à partir des couleurs alentour. On obtient donc une « représentation » de la réalité plus qu'un instantané. Dans certains cas, cela reste convaincant. Dans d'autres, l'excès de lissage ne rend vraiment pas justice à ce que l'on cherche à photographier.
Zoom 120x © Pierre Crochart pour Clubic
Photos de nuit
Les trois capteurs du OnePlus 13 sont très efficaces en basse lumière. On perd fatalement plus de détail avec l'ultra grand-angle, mais l'exposition est correcte et les couleurs relativement naturelles. Sans surprise, c'est le module principal qui tire son épingle du jeu avec une image détaillée, contrastée, aux couleurs presque parfaites. On notera parfois quelques impairs sur la mise au point, mais autrement, c'est du lourd !
Portraits et selfies
C'est un véritable plaisir d'utiliser le OnePlus 13 pour des portraits. Le smartphone propose par défaut une focale d'environ 70 millimètres (le zoom 3x) qui magnifie systématiquement le sujet. Le piqué, on l'a déjà dit, est éblouissant et le niveau de détail très élevé. Ce mode de capture, qui applique un flou d'arrière-plan, est confondant de réalisme. On a parfois l'impression d'avoir utilisé un véritable appareil photo hybride.
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic
Avec le module avant, on obtient un rendu beaucoup plus classique, moins impressionnant. Le visage est un peu plus lissé et la carnation plus claire. En revanche, on reste bouche bée devant la capacité du capteur à exposer parfaitement le visage, même à contre-jour.
Vidéo
Le OnePlus 13 est aussi redoutable en vidéo qu'en photo. Son module principal permet de filmer en 8K à 30 images par seconde et offre une qualité d'image resplendissante.
Aussi, le trio de modules est prêt à filmer en 4K à 60 images par seconde et en HDR Dolby Vision, excusez du peu ! On obtient dès lors des clips à l'exposition impeccable, qui gèrent admirablement bien les hautes dynamiques. Les hautes lumières sont parfaitement mises en valeur, et les ombres restent lisibles.
On restera néanmoins sur notre faim concernant la stabilisation par défaut. Pour obtenir de meilleurs résultats, mieux vaudra activer le mode Stabilisation avancée. Cette option se paie au prix d'un léger crop dans l'image, qui perd de fait un peu de sa qualité.
Autonomie : impressionnant
La batterie de 6 000 mAh du OnePlus 13 fait de véritables merveilles en matière d'autonomie. Le smartphone s'illustre déjà en ayant tenu plus de 17 heures sur le test d'endurance automatisé de PCMark, et ce résultat se traduit dans la vraie vie par une batterie qui tient deux jours sans problème.
Comme d'habitude dans nos tests, nous avons tendance à malmener les smartphones pendant les premiers jours d'utilisation, pendant lesquels nous les passons notamment sur nos différents benchmarks. Même malgré ces activités à haute intensité, j'ai pu cumuler plus de 10 heures de temps d'écran sur une seule charge. J'ai commencé à utiliser le OnePlus 13 un matin à 8 h et j'ai dû le recharger le lendemain après 13 heures. Impressionnant, tout simplement.
En recharge rapide, on conserve notre très bonne impression avec moins de 40 minutes pour reprendre des couleurs à partir d'un téléphone éteint. On notera malgré tout que OnePlus ne fournit plus de chargeur avec ses smartphones. À vous de vous dégotter un chargeur compatible. Le OnePlus 13 accepte une puissance maximum de 100 watts en filaire et 50 watts sans fil.
OnePlus 13 : prix, disponibilité et concurrence
Le OnePlus 13 est le premier smartphone de OnePlus à se lancer à plus de 1 000 euros. Il est positionné à 1 029 euros exactement, avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. La version embarquant 16 Go de RAM et 512 Go de stockage (la version testée ici, donc) est quant à elle affichée à 1 179 euros.
Ce tarif oppose le OnePlus 13 au tout récent Samsung Galaxy S25+, à l'iPhone 16 Pro, ou encore naturellement au Google Pixel 9 Pro XL. Son cousin le OPPO Find X8 Pro est également à considérer dans le même ordre de prix.
OnePlus 13 : l'avis de Clubic
Excellente surprise que ce OnePlus 13. Si l'on va forcément regretter la hausse du prix, qui dépasse désormais le millier d'euros, on ne pourra pas dire qu'on n'en a pas pour son argent.
Monstre de performances, tout en s'affichant avec un design aussi fin qu'élégant, le dernier flagship de OnePlus impressionne à tous les niveaux, et en particulier en photo et en autonomie, indéniablement ses points forts.
Dommage que la copie ne soit pas parfaite du côté de l'écran (à la luminosité insuffisante) ou du logiciel (4 ans de mises à jour seulement). Parce qu'autrement, c'est un sans-faute !
- Un design raffiné
- Les performances et la fluidité de l'interface
- De superbes photos
- Une autonomie conséquente
- La luminosité de l'écran, un peu juste pour du haut de gamme
- 4 ans de mises à jour Android seulement
- (L'IA indisponible en français, pour l'instant)
Fiche technique OnePlus 13
Taille de l'écran | 6.82 pouces |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Mémoire interne | 256 Go, 512 Go, 1024 Go |
Mémoire vive (RAM) | 12 Go, 16 Go, 24 Go |
Capacité de la batterie | Si/C 6000 mAh |
Charge rapide | Oui |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx |
Système d'exploitation | Android |
Version du système d'exploitation | 15 |
Surcouche Android | OxygenOS 15 |
Assistant vocal | Google Assistant |
Taille de l'écran | 6.82 pouces |
Type d'écran | LTPO AMOLED |
Définition de l'écran | 1440 x 3168 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Densité de pixels | 510 ppi |
Écran HDR | Oui |
Mémoire interne | 256 Go, 512 Go, 1024 Go |
Stockage extensible | Non |
Processeur | Snapdragon 8 Elite |
Finesse de gravure | 3nm |
Nombre de cœurs CPU | Octa-core |
Fréquence CPU | 4.1GHz |
GPU | Adreno 830 |
Mémoire vive (RAM) | 12 Go, 16 Go, 24 Go |
Capacité de la batterie | Si/C 6000 mAh |
Batterie amovible | Non |
Recharge sans-fil | Oui |
Charge rapide | Oui |
Puissance de la charge rapide | 100W |
Nombre de caméras (avant & arrière) | 4 |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx |
Définition du / des capteur(s) avant | 32 Mpx |
Enregistrement vidéo | 8K@24/30fps, 4K@30/60/120fps, 1080p@30/60/240/480fps |
Stabilisateur caméra | Optique et Numérique |
Flash arrière | Dual-LED |
Flash Frontal | Non |
Taille des photosites objectifs arrière | 1.12 µm |
Taille des photosites objectifs frontaux | 0.8 µm |
Ouverture objectif photo arrières | f/1.6, f/2.6, f/2.0 |
Ouverture objectif photo frontaux | f/2.4 |
Zoom Optique | 3x |
Carte(s) SIM compatible(s) | Nano-SIM, eSIM |
Compatible double SIM | Oui |
Compatible 5G | Oui |
Compatible VoLTE | Oui |
Wi-Fi | 7 |
Bluetooth | 5.4 |
NFC | Oui |
GPS | Oui |
Infrarouge | Oui |
Type de connecteur | USB Type-C 3.2 |
Lecteur biométrique à empreinte digitale | Oui |
Capteur de reconnaissance faciale | Reconnaissance faciale 2D |
Acceleromètre | Oui |
Gyroscope | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Prise Jack | Non |
Nombre de haut-parleurs | 2 |
Hauteur | 162mm |
Largeur | 76.5mm |
Epaisseur | 8.5mm |
Poids | 213g |
Certification IP | IP68/IP69 |