Le cabinet Counterpoint Research publie son analyse annuelle du marché du smartphone. Et vous ne devinerez jamais qui est en première position !… Ah, si, c'est écrit juste au-dessus.

Le marché du smartphone a repris des couleurs après l'effondrement post-COVID, mais ses principaux acteurs font du surplace.
Même si Apple a pu faire une petite frayeur à l'ogre sud-coréen en début d'année dernière, Samsung a repris place sur son trône. Et il est encore chaud.
Quels sont les plus gros vendeurs de smartphones dans le monde ?
Les noms présentés dans le classement des meilleurs vendeurs de smartphones dans le monde ne feront tomber personne de sa chaise. Si de nouvelles marques chinoises font progressivement leur trou (Transsion, Tecno), les entreprises bien établies restent reines.
On retrouve ainsi Samsung talonné par Apple, avec 18 % des parts de marché. Xiaomi, comme à son habitude, ferme la marche avec 14 % du gâteau. Enfin, OPPO et Vivo jouent des coudes dans un duel à 8 % des parts.
Mais si, en volume, Samsung décroche invariablement la timbale, c'est bien Apple qui repart avec la Palme en matière de revenus. Un iPhone se vend en moyenne à 903 dollars, contre 299 pour un smartphone Samsung, rapporte Counterpoint. Le prix moyen d'un smartphone en 2024 était de 356 dollars. À titre de comparaison, il était de 287 dollars en 2020.

Un embourgeoisement généralisé
Ce qu'il faut retenir de ces jolies courbes à faire frémir un actionnaire, c'est que le prix des smartphones a atteint l'année dernière des sommets… et que cela n'a pas empêché le marché de se porter mieux que jamais. D'après Counterpoint, il a enflé de 5 % par rapport à 2023.
Toutes les marques, ou presque, ont lancé ces derniers mois des smartphones au prix légèrement supérieur à ceux de leur précédente génération. Le contexte géopolitique est évidemment favorable à ce genre d'inflation, et les droits de douane imposés par l'administration Trump à la Chine ne risquent pas d'arranger les choses. Le fait est que même les prix qui dépassent désormais le millier d'euros sans provoquer le moindre haussement de sourcils sont devenus la norme.
Aussi, on constate que l'intelligence artificielle n'est pas (encore) devenue un si grand moteur de renouvellement pour les utilisateurs et utilisatrices. Counterpoint Research note effectivement que si les finances d'Apple se portent aussi bien, c'est essentiellement parce que les iPhone 16 ont su garder la tête sous le plafond des 1 000 euros (969 euros, ouf !) et que la marque en a profité pour offrir une décote à ses anciens modèles.
Nul doute que la sortie de l'iPhone 16e, le nouveau modèle de milieu de gamme qui vient d'être annoncé, contribuera à affoler les compteurs d'Apple… et potentiellement à abaisser le prix moyen d'acquisition d'un nouvel iPhone dans le prochain bilan dressé par Counterpoint.
05 février 2025 à 11h24
Source : Counterpoint Research