Le marché du smartphone a retrouvé des couleurs ces derniers temps. Mais ses deux leaders ont tout de même vécu une fin d'année 2024 assez compliquée.

© Hadrian / Shutterstock.com
© Hadrian / Shutterstock.com

Après la crise du Covid, le marché du smartphone a pendant un certain temps vécu des moments difficiles, avec des ventes qui enregistraient des reculs notables. Mais en 2024, le marché s'est finalement rétabli, et les grands constructeurs ont pu enfin voir leurs chiffres repartir à la hausse. Cependant, cette tendance n'est plus aussi uniforme qu'avant, comme on peut le voir avec les chiffres de vente mondiale dans le secteur lors du dernier trimestre 2024.

Les ventes de smartphones Samsung et Apple en baisse...

Les géants historiques du secteur du smartphone peuvent faire la tête. Car selon les dernières données de l'International Data Corporation (IDC), Apple et Samsung ont vu leurs ventes baisser lors des trois derniers mois de l'année 2024. Ce recul a été de 4,1% pour Apple (avec 76,9 millions d'unités vendues), et 2,7% pour Samsung (à 51,7 millions d'unités).

Les deux marques restent tout de même au sommet de la chaîne alimentaire dans leur domaine, avec des chiffres très proches, et une couronne de numéro 1 qui passe cette fois à Apple pour l'année 2024. La marque à la pomme croquée a ainsi représenté 18,7% des ventes mondiales l'an dernier, contre 18% pour Samsung.

© International Data Corporation (IDC)
© International Data Corporation (IDC)

… alors que la concurrence chinoise est à la hausse

Une tendance qui est totalement différente du côté des constructeurs chinois, véritables stars de la fin de l'année dernière. Xiaomi a ainsi vu ses ventes augmenter de 4,8% lors du dernier trimestre, quand celles de Vivo ont connu une forte croissance de 12%. Sur l'ensemble de l'année écoulée, Xiaomi est le numéro trois mondial, avec 13,6% de parts de marché.

Pour illustrer à quel point les fabricants chinois sont maintenant un acteur d'importance mondiale, ils ont représenté à eux seuls 56% des ventes sur le dernier trimestre 2024. Des ventes portées par des appareils entrée de gamme et milieu de gamme, qui leur ont permis d'afficher une belle croissance sur des marchés comme l'Afrique ou l'Europe. La dynamique se renforcera-t-elle en 2025 ?

Source : Reuters

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

03 janvier 2025 à 09h45

Comparatif