Les derniers chiffres des ventes de smartphones montrent que le marché va mieux. Et que ses deux leaders Apple et Samsung sont encore bien installés sur leur trône.
Xiaomi talonne depuis maintenant plusieurs années les leaders incontestés du smartphone que sont Samsung et Apple. Le constructeur chinois n'a eu de cesse de monter en gamme, comme le montre encore son dernier haut de gamme Xiaomi 15, afin de se rapprocher de la qualité des meilleurs appareils du secteur. Mais ça n'est malheureusement pas encore suffisant semble-t-il pour prendre la place d'Apple !
Apple va beaucoup mieux
On doit sourire du côté de la firme de Cupertino. Car les iPhone se vendent beaucoup mieux, selon les chiffres qui viennent d'être communiqués par la firme d'analyse du marché tech Canalys.
En effet, alors qu'elle affichait des ventes à hauteur de 50 millions d'unités lors du troisième trimestre 2023 (17% de parts de marché), un an plus tard, la marque à la pomme croquée enregistre une croissance de près de 10% dans le secteur. Ainsi, lors du troisième trimestre 2024, ce sont 54,5 millions d'iPhone qui ont été écoulés à travers la planète (18% de parts de marché).
Le marché du smartphone se porte au mieux
Autant dire qu'il était difficile pour Xiaomi de rattraper Apple, derrière qui le fabricant chinois ne cesse de courir. Il a connu des ventes très stables, passant de 41,5 à 42,5 millions d'unités en un an (14% des parts de marché), quand Samsung de son côté voit sa position légèrement reculer, ses ventes passant de 58,6 millions d'unités au troisième trimestre 2023 à 57,5 millions d'unités un an plus tard - soit des parts de marché passant de 20 à 19%.
De manière plus globale, Canalys note une vraie reprise dans le marché du smartphone, avec une troisième trimestre 2024 qui est le meilleur enregistré par ce domaine économique depuis le troisième trimestre 2021. Sur un an, les ventes ont ainsi crû de 5%, et ce, grâce aux « portefeuilles rafraîchis des marques de smartphones. » La fin d'année sera-t-elle encore meilleure ?
Source : Neowin