Mise à jour le 14 janvier :
Bouygues lance un routeur 4G pour entreprises, associé à 50 Go de trafic
Bouygues lance un routeur 4G pour entreprises, associé à 50 Go de trafic
Vendredi dernier Martin Bouygues déclarait la guerre à Xavier Niel dans l'Internet fixe, en promettant une économie de 150 euros/an en 2014. Pour ce faire, le PDG du groupe affirme que Bouygues Telecom offrira « une vraie rupture, avec des technologies et des services innovants ».
Cette rupture technologique pourrait être une offre d'Internet fixe reposant non pas sur l'ADSL, le câble ou la fibre mais sur la 4G. C'est du moins le pronostic du groupe Crédit Mutuel - CIC, relayé par le site Internet Boursier.com : « Nous pensons qu'il proposera un service d'accès à Internet et de téléphonie fixe (sans services TV) utilisant son réseau mobile qui est loin d'être saturé. »
Une box 4G, une hypothèse plus que crédible
L'idée n'est pas si insensée. Premièrement parce que Bouygues n'a que peu de marge de manœuvre dans le fixe, « puisqu'il doit louer les réseaux d'Orange et de Numericable », comme le rappelle CM-CIC. Certains experts en télécommunications estiment d'ailleurs que Bouygues Telecom ne peut proposer une offre ADSL encore moins chère que celle de B&You.Deuxièmement parce qu'il prendrait peu de risques, compte-tenu « du peu de succès des offres low cost existantes ».
Troisièmement enfin parce qu'il a déjà préparé le terrain. Bouygues Telecom mène pour commencer depuis quelques mois une expérimentation visant à remplacer l'ADSL par la 4G. Et il propose d'ores et déjà des offres d'Internet mobile avec de confortables volumes, jusqu'à 32 Go/mois, le volume échangé par un internaute britannique moyen (nous n'avons pas l'information pour la France). En réalité il ne manque plus à ces offres qu'un équipement adapté à une installation fixe, avec une antenne de toit notamment.