La branche Entreprises de Bouygues Telecom se fait fort de proposer la 4G comme alternative aux liaisons fixes traditionnelles, avec le lancement d'une offre incluant 50 Go de trafic Internet, associée à un routeur permettant de connecter jusqu'à 32 appareils (ordinateur, tablettes etc.) via Ethernet ou WiFi. La formule est facturée 99 euros hors taxe par mois, après achat du routeur (proposé à 129 euros HT lors de la souscription du forfait).
Elle se destine tout particulièrement aux entreprises qui « ont besoin de se doter ponctuellement d'une connexion internet fixe », selon un communiqué de l'opérateur, qui évoque « des bureaux provisoires ou déportés sur un chantier, sur le lieu d'une manifestation, ou tout simplement lors d'un déménagement ». L'offre constituerait également une alternative aux accès fixes traditionnels (ADSL ou fibre) dans les zones non couvertes, même s'il faudra dans ce cas de figure s'assurer que la 4G Bouygues y est bien présente.
Au delà des 50 Go initiaux, l'accès à Internet est facturé 5 euros par Go consommé, soit un total de 349 euros pour une enveloppe de 100 Go, au delà de laquelle le débit sera automatiquement réduit à 1 Mb/s. Le routeur 4G retenu pour cette offre est un modèle Huawei, muni de quatre ports Ethernet ainsi que d'un contrôleur WiFi 802.11n. La souscription est d'ores et déjà possible via le site Bouygues Telecom Entreprises. Les usages voix et roaming (connexion depuis l'étranger) sont quant à eux proscrits.
Reste à voir si cette offre entreprises préfigure une initiative similaire dans le domaine de l'accès à Internet résidentiel, comme le supposaient récemment certains analystes.